Critique de Foxfire

Ma lecture du 1er tome de la trilogie uchronique de Pierre Bordage remonte à plus de 2 ans, je craignais donc d'avoir un peu de mal à retrouver mes marques en attaquant "ceux qui rêvent". Mais c'était sans compter le talent de conteur hors pair de Bordage. En à peine quelques lignes, tout m'est revenu, j'avais retrouvé le fil et j'étais totalement happée par le récit.

"Ceux qui rêvent" est peut-être encore meilleur que le 1er volet. Il n'y a aucune redite du 1er tome. Il faut dire que Bordage a l'intelligence de renouveler son intrigue en changeant radicalement de décor. Mais pour autant cela reste parfaitement cohérent avec l'univers créé dans "ceux qui sauront". L'intrigue de ce 2ème tome est palpitante, haletante, les péripéties s'enchaînent à un rythme trépidant. On trouve tous les ingrédients d'un grand roman d'aventures : action, péripéties, romance, paysages sauvages, méchants très méchants... Il y a bien un petit côté naïf dans le roman mais ça ne m'a pas gênée, au contraire, je trouve que cela ajoute au charme de l'ensemble.
Le côté uchronique est très réussi, c'est un vrai plaisir d'arpenter cette Amérique alternative.
Quant aux personnages, ils sont très bons également. C'était très plaisant de retrouver Jean et Clara malgré leur côté très lisse. Et la galerie des nouveaux personnages est très chouette. Mon préféré : Elan Gris qui est l'archétype du fier indien un brin mystique ; peut-être pas super original mais j'adore ce genre d'ingrédients dignes des romans d'aventures à l'ancienne.

"Ceux qui rêvent" est un idéal de roman d'aventures, pétri de l'humanisme de Bordage. J'ai passé un délicieux moment avec ce 2ème tome qui appelle à lire rapidement le 3ème et dernier tome de la trilogie.