Citations sur Ceux qui rêvent (24)

La misère ne soude pas les gens entre eux, elle les divise pour mieux instaurer son règne.
" Le vagabond avait besoin de lui pour accéder au toit du wagon, mais ne lui avait pas proposé de partager sa maigre pitance. C'était le règne de chacun pour soi, comme en Europe où les intérêts individuels prenaient le pas sur l'intérêt collectif. La misère ne soude pas les gens entre eux, elle les divise pour mieux instaurer son règne".
- " Ton père est un homme bon et sage.Il a raison : ce que chacun d'entre nous fait , Blancs et gens du peuple, influe sur l'ensemble des êtres vivants. Mais si chacun suivait son chemin véritable, alors les êtres vivants seraient en parfaite harmonie. "
Il jeta un bref regard au jeune Blanc assis entre les deux filles, la Blanche et la Noire. Il ne décelait pas le moindre soupçon de mépris ou de méfiance dans ses yeux clairs. Ni d'ailleurs dans ceux de la fille aux cheveux couleur de soleil. Ni dans ceux de la fille dont la peau évoquait le bois brûlé. Les silhouettes de sa vision, aucun doute, les êtres humains avec lesquels il pourrait bâtir un monde nouveau de l'autre côté des Rocheuses, plus respectueux de la terre et des enfants qu'elle portait.
" Les hiérarchies ne se formaient pas seulement dans les palais, les cours et les casernes, elles se cristalisaient dans toutes les classes sociales, jusqu'aux plus bases castes, comme si, quelle que fût leur condition, les êtres humains éprouvaient l'inexorable besoin de se croire supérieurs à d'autres. Jean s'aperçut rapidement que les Blancs les plus pauvres n'épouvraient que du mépris pour les Noirs. Ils croupissaient dans la même misère, ils rencontraient les mêmes difficultés, mais ils se saisissaient d'un prétexte aussi absurde que la couleur de peau pour dresser entre eux d'infranchissables barrières."
Ils avaient découvert que l'amour avait la vertu particulière d'embellir l'existence, de mettre des couleurs sur des murs noirs, de compenser les privations et le froid, de changer la tristesse en joie.
(chap. 1)
(...) j'ai l'impression qu'apprendre me maintient en vie.
Mais je devais à tout prix tenter la chance, bâtir ce pont de mots entre le monde des morts et le monde des vivants.
Le froid était un fauve insatiable qui dévorait chaque partie de son corps.
Quand on est malheureux, on n'est pas toujours aimable.