Critique de Dionysos89

J'ai toujours trouvé Pierre Bordage incroyablement prolifique. Comment fait-il pour tenir une telle cadence d'écriture tout en étant présent à un nombre extraordinaire de salons et de festivals littéraires ? Or, pour cet été, le Diable Vauvert lance (en petites pompes, je trouve) un feuilleton numérique écrit par Pierre Bordage justement, qui sera publié début septembre 2013 et dont les deux premiers épisodes se trouvent être gratuits.

Dans un monde sururbanisé, faisant suite à une guerre nucléaire et à une montée de la pollution, des assassinats de masse se perpétuent aussi bien dans les régions multipolaires comme NyLoPa (pour New York, Londres et Paris, qui forment une des Cités Unifiées renfermées dans leurs remparts) que dans les régions « horcites », littéralement « en-dehors de ces cités ». Qu'elles soient l'oeuvre de sectes ou de Dieu, ces attaques surprennent par leur violence et leur imprévisibilité.
Avec ces deux premiers chapitres composant l'épisode numéro un, Pierre Bordage nous présente ses premiers personnages et j'avoue déjà une préférence pour le fouineur de NyLoPa, mais plutôt une indifférence pour l'indépendante horcite. Il est certain que nous avons là un trop bref aperçu, mais comme c'est essentiellement du dialogue et de l'action, cela avance relativement vite. le monde qui est ici mis en place ne demande pas de trop grandes réflexions : un monde duel où chaque camp est tourné face à l'autre, mais qui devra faire face de manière unie à une menace commune.

Un monde potentiellement riche donc, dont les caractéristiques seront à distiller au fur et à mesure des épisodes à venir…