Critique de Annaelle

Ma première petite déception de la part de cet auteur.

D'abord, je trouve que les personnages n'ont pas été suffisamment développés, ils manquent de substance, on ne sait presque rien d'eux (à la fin du livre, je ne sais par exemple toujours pas en quoi consiste le métier du personnage principal…).
De ce que j'ai lu de Pierre Bordage (deux autres livres, en plus de celui-ci) je ne peux pas dire que ce soit vraiment un auteur qui nous dépeint les détails de la vie et de la personnalité de ses héros, mais d'habitude, j'en savais tout de même suffisamment sur eux pour les comprendre et m'intéresser à eux. Ici, ce n'est pas vraiment le cas, mais c'est sans doute en raison du nombre plutôt réduit de pages que contient le livre, difficile de trouver le temps de trop décrire les personnages étant donné que la complexité de l'histoire occupe déjà beaucoup de place.
Bordage nous fait toujours suivre ses récits de plusieurs points de vu, ce que j'apprécie plutôt d'habitude, mais je pense qu'ici, il aurait peut-être dû ce centrer sur quelques personnages et que ceux-ci soit plus complet.
De plus, ce que j'aime beaucoup d'habitude dans ses personnages, c'est qu'ils ne sont jamais tout blanc ou tout noir, les « gentils » ne le sont pas toujours autant qu'on le crois, et inversement, ici, ils sont plus classiques, il y a les bons petits gentils et les méchants, ça a moins de saveur…

En tout cas, ça a contribué au fait que j'ai eu un peu de mal à me passionner pour cette histoire. C'est celle que j'ai le moins aimé de cet auteur jusqu'ici. C'est peut-être aussi parce que je l'ai trouvé moins originale, moins recherchée, j'ai l'impression d'avoir déjà vu beaucoup d'intrigues du même genre et de n'avoir trouvé dans celle-ci rien de plus particulier pour qu'elle retienne vraiment mon attention.

Ceci dit, ça reste quand même un thriller scientifique plutôt sympathique, avec beaucoup d'action, dans lequel on est vite emporté par la course que vivent les personnages dans ce récit complexe, et ce du début à la fin. En ce sens, on peut dire que le livre parvient à son but.

C'est l'exemple type du « MacGuffin » d'Hitchcock, on court après un élément-clé très mystérieux, qui paraît vital pour les personnages, mais qui sert en réalité uniquement de prétexte au développement de l'histoire et qui n'a finalement, en soit, aucune importance.
Malheureusement, pour que ça prenne, il faut que le parcours contienne suffisamment de suspense et nous passionne, pour que ça ait le l'intérêt, sans quoi, on a comme la sensation qu'il manque quelque chose.

Rien d'innovant donc, mais ça n'empêche pas que ça se laisse lire, on a envie de connaître la suite, et on passe tout de même de bons moments.
C'est par exemple un grand plaisir de faire à travers le récit un véritable petit séjour en Inde ! Tout le long du récit, on imagine très clairement les décors, les paysages magnifiques, les coutumes, les couleurs, les odeurs, les sons. On plonge doucement et avec délice dans ce pays si fascinant.

Un petit bouquin sympa, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim…

PS : Par contre, je trouve que la « révélation finale » n'a vraiment aucun intérêt, étant donné le titre du livre, c'est vraiment idiot !
Lien : http://l-imaginarium.forumac..