Critique de Srafina

Dans le cadre du challenge Pierre Bordage, je viens de terminer « L'évangile du Serpent », le premier tome de la trilogie des prophéties.
A l'instar du Nouveau Testament, Pierre Bordage structure son histoire autour d'un messie amazonien Vaï-Kaï qui prône une réconciliation avec la mère Terre malmenée, de ses quatre évangélistes : Mathias, jeune tueur d'origine russe au visage d'ange, Marc, journaliste à la cinquantaine désabusée, Lucie, strip-teaseuse sur le Net et Yann, premier disciple de Vaï-Kaï.
On alterne les chapitres sur ces quatre personnages. Vaï-Kaï bien sûr est l'élément central, mais ce sont eux quatre que Bordage nous raconte, ils sont profondément humains, avec leurs qualités, leurs défauts, mais surtout il nous fait découvrir leur cheminement intérieur au contact du nouveau prophète. Ils se cherchent, ils se perdent, et ils accèdent enfin chacun d'entre eux avec leur expérience, à une vérité qui leur ouvre grand les yeux et leur apporte la paix intérieure.

On sent à travers ses livres, que Bordage est lui-même à la recherche de sa propre vérité. Les thèmes mystiques, religieux, la spiritualité doivent lui tenir à coeur, car c'est un point commun avec les quelques livres que je viens de lire de lui.

Ce n'est pas tant la description de la société où évolue nos personnages qui m'a intéressée, mais plutôt l'évolution des héros Yann, Mathias Marc et Lucie. Bordage les rend très proches de nous, quand on lit les chapitres, on a l'impression de vivre à travers eux. Ils sont à la fois si fragiles et si forts, qu'ils trouveront tout quatre, le but à leur vie. Et n'est ce pas ça qui est primordial dans notre quête à tous.
Tout ceci pour dire, que j'aime beaucoup l'écriture et le style de Bordage, ces personnages sont poignants de vérité et si proche de nous avec leur questionnement, je me suis beaucoup attachée à eux.
La suite au prochain épisode avec « L'ange de l'abîme », second volet de la trilogie.

Prix Bob Morane du meilleur roman francophone en 2002