Citations sur L'Evangile du Serpent (76)

Je sens, c'est difficile à expliquer, comme un terrible malheur à être enfermé dans un corps qui s'entête à vivre.
"Je préfère de loin les cyniques aux idéalistes. Les cyniques ont un minimum de recul sur les évènements, appelons ça une certaine marge de sagesse. On ne peux pas transiger avec les idéalistes."
L'objectivité, c'est la méthode qu'utilise le système pour fabriquer de bons petits soldats, des cerveaux creux, de simples exécutants. Je préfère et de loin, les notions de lucidité et, éventuellement, d'engagement.
La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.
La même odeur régnait dans toutes les villes du monde. Misère et pourriture se tendaient sur les continents avec davantage d'efficacité que la toile informatique. En vrai prédateur, Mathias se fiait à son odorat plutôt qu'aux milliards de signes échangés chaque seconde sur les réseaux. Il ne supportait pas l'idée d'être livré pieds et poings lités à des machines interconnectées, à la fois intelligentes et esclaves du plus formidable outil de surveillance jamais mis en place dans l'histoire de l'humanité. Son métier enseignait la méfiance, et les sillages informatiques lui apparaissaient comme les plus perverses, les plus durables des traces. Il laissait les portables, ordinateurs ou téléphones, aux enragés de la connexion, englués par milliards sur la Toile, gravés de mots, d'images, de bits.
(Mathias 1)
Il n'y a souvent que l'espace d'une loi, d'une coutume, d'une époque, entre la haine occasionnelle et la haine ordinaire.
Il lança un dernier regard aux clients figés devant les scènes où les filles s'écartelaient avec conscience, à défaut d'enthousiasme, et songea qu'il n'y aurait personne sur terre pour regretter les hommes.
Les flaques abandonnées par l'averse rageuse du crépuscule semblaient ouvrir des bouches de vide sur le bitume défoncé.
Yann détestait ces nuits où humidité et chaleur semblaient se liguer pour accélérer la décomposition du monde.
C'était cette nuit-là, sans doute, qu'il avait pris conscience de la cruauté des communautés humaines et décidé d'entrer en solitude.
— Il s’agit seulement de remettre ce charlatan et ses adeptes à leur place.
— Si on remettait tous les charlatans à leur juste place, il n’y aurait plus grand monde sur cette terre.