Aussi rythmé qu'un polar, L'évangile du serpent est pourtant bien plus que ça, c'est un livre à messages, presque l'Evangile annoncée par son titre. Message de rédemption et de bienveillance, message anticapitaliste et écologique, message d'espoir en une société meilleure...

Dans les rôles des quatre évangélistes, on trouve un tueur à gages, une cyber-stripteaseuse, un journaliste désabusé et un petit arriviste pédant. Dans celui du Messie, Vaï Kaï, un jeune Amérindien guérisseur et philosophe élevé au fond de l'Aubrac, aussi attirant pour les idéalistes qu'inquiétant pour les puissants. Quant aux marchands du temple, c'est facile, notre société moderne en fournit des quantités !

C'est donc un Nouveau Testament déjanté, version XXIè siècle, que nous propose Pierre Bordage. le récit m'a intéressée et amusée, mais surtout touchée. Au-delà du folklore des étuis péniens ou des pluies tropicales à Paris, il propose une vision du monde et de l'homme respectueuse de la vie, détachée des apparences, faite de pardon et de communion... alors que ses personnages sont loin d'être des enfants de choeur, sans exception !

Merci à ma collègue qui m'a recommandé et prêté ce livre. Vu son titre et son thème, je ne l'aurais jamais lu sans elle. Et pourtant je l'ai adoré !
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car...
Mathias, Marc, Lucie et Yann en onze versets sauront-ils nous convaincre de lâcher nos oripeaux?
Quel est donc le lien entre Mathias: tueur russe, Marc: journaliste parisien, Lucie: effeuilleuse sur le web et Yann: ancien étudiant de sciences Po?
C'est Vaï-Ka'i: le Maître-esprit, indien Desana de la forêt amazonienne adopté par une fermière de l'Aubrac et qui tel un gourou est suivi par une foule d'adeptes sur la voie du Serpent, celle du retour à la Terre-mère, au dénuement, au néo-nomadisme.
Pierre Bordage, dans un roman qui tient plus de l'enquête policière, nous mène sur les traces de Vaï-Ka'i, personnage illuminé et mystique. Il pose bien le problème engendré par le comportement grégaire et sectaire.
Ce personnage attachant et inquiétant est au coeur de l'Evangile du serpent, qui je n'en doute pas en tiendra plus d'un en haleine!
Merci à Charly06 qui m'a guidée vers Pierre Bordage: la SF, c'est pour bientôt...
Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs,
Reprenez avec moi tous en choeur
Pas de Boogie Woogie avant de faire vos prières du soir!
Les personnages:

Mathias, Marc, Lucie, Yann: un quatuor qui se glisse dans l'air du temps: Notre temps, celui de la violence, des désillusions, de la déchéance…Et Vaï Ka'i de relever le niveau, par sa seule présence…

Un contraste entre cette vie tourbillonnante et le calme serein de ce nouveau Jésus qui a le mérite de nous titiller, de vouloir nous faire voir une autre façon de vivre, de penser, de rêver même.

Chacun de ses personnages a une histoire, un passé. Ils sont aux antipodes dans leur façon de vivre, et malgré cela, on arrive à s'attacher d'une certaine manière à eux, à ressentir leurs émotions et si on ne les aime pas toujours dans leurs imperfections, on suit avec intérêt et compréhension leur cheminement.

Ce que j'ai ressenti:…Un projet ambitieux…

Pendant tout ce grand weekend, j'ai marché sur la Toile, emprunté des chemins de croix, assemblé des pièces de puzzles, essayé de visualiser le Grand Oeuvre de la vie. J'ai suivi un Serpent, une nouvelle Philosophie, un nouveau Prophète, à moins que je n'ai juste trouvé un vieil Ami, humble et altruiste…

l'amour sincère a le pouvoir immense de réparer les déchirures de la trame. C'est la force la plus puissante dans la Création, infiniment plus puissante que les forces fondamentales qui maintiennent la cohérence de l'univers.

Alors en première impression comme ça, je me dis, que j'ai trouvé que c'était long, mais en le refermant je suis bien obligée de me dire que cet auteur a vraiment du talent! Il pose son intrigue avec intelligence, et en prenant le temps de poser les bases solides de sa trilogie. Il nous fait connaitre, parfois jusque dans leur intimité, les personnages qui seront les pierres angulaires de cette saga prometteuse. C'est une fiction oui, mais je lui ai trouvé de drôles d'accents de vérité contemporaine, d'actualités brûlantes, de sujets sensibles…Et finalement, c'est là qu'est le plaisir, avoir l'opportunité une lecture particulièrement intéressante, aux idées un peu plus poussées que d'habitude…Cette lecture laisse des traces, puisque c'est le regard plus lourd que nous posons sur notre propre perspective dans cet avenir de capitalisation à outrance…

Tout le monde savait que la Terre se réchauffait, tout le monde se doutait qu'elle préparait sa mue, qu'elle n'avait pas d'autres choix que de s'adapter pour survivre, comme n'importe quel organisme vivant , mais tout le monde s'en contrefoutait, tout le monde ne songeait qu'à jouir de ses privilèges, qu'à étendre ses possessions, qu'à s'étourdir en danses macabres sur des scènes de plus en plus branlantes.

Je suis vraiment curieuse de lire la suite des aventures de ses quatre apôtres revisités, car il a bien fallu attendre la toute fin, pour connaitre, enfin, les prémices du second volet, mais là, je veux absolument voir où nous emmène cet auteur! Je veux poursuivre l'aventure humaine et spirituelle de ce roman d'anticipation, je veux encore me régaler des reparties que l'auteur distille ça et là, comme des miettes de lumières jetés dans les collines françaises, je veux savoir si le Serpent va encore continuer sa chorégraphie hypnotisante…

-C'est la liberté de choix qui donne toute sa valeur aux actes.

Premier livre lu (enfin!) de cet auteur, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin, vu ce que je pense pouvoir deviner de potentiel chez lui…Nous sommes déjà partantes pour lire la suite avec ma chère binôme et j'ai déjà hâte de voir ce que les autres lectures me réservent de bons mots et de réflexions intenses, une fois la dernière page tournée!

« Je préfère de loin les cyniques aux idéalistes. Les cyniques ont un minimum de recul sur les évènements, appelons ça une certaine marge de sagesse. On ne peux pas transiger avec les idéalistes. »

Lien : https://fairystelphique.word..
Un "livre-maître".
Le genre de bouquin, qui, l'air de rien, sous couvert de thriller, d'anticipation, de "fiction", vous en met plein la tronche pour pas un rond. (enfin si, un peu, je l'ai acheté, ce bouquin, lol, même si d'occasion !).
Je dois être un peu maso, j'ai adoré que Bordage m'en mette plein la tronche. En lisant les divers avis ici et là, j'ai pu constater combien la plupart sont "détachés".
Pour ma part, ce bouquin, je me le suis pris dans la gueule. Pan.
Quand j'ai dit sur le fil du challenge Bordage que chaque page, à mon sens, contient des citations, je le pensais vraiment.

Bordage pratique-t-il le bouddhisme ? je ne sais pas, je ne sais rien de l'homme auteur. Quel chemin a-t-il parcouru pour écrire des trucs aussi profondément mystique, je ne sais ? C'est pas possible d'écrire des trucs pareils sans s'y être frotté, au cheminement spirituel, ni sans avoir les yeux grands ouverts sur la société dite "occidentale"...

Quand les yeux se dessillent sur la société (corollaire incontournable d'une psychothérapie, ça va avec), ça fait mal, et ça rend cynique, voire aigri. Il est inévitable de chercher "autre chose" sous peine de finir dépressif à mort. Et je m'y suis essayée, m'y essaie encore, sans vraiment y croire, ni y être très assidue, j'avoue, bah, forcément chez moi, le mélange "anticipation pessimiste/spiritualité" prend, et j'avoue que j'ai été complètement embarquée dans l'aventure, quel que soit le narrateur, d'ailleurs.

Très humains, ses narrateurs.
Yann, en premier lieu, premier disciple, suiveur dès le départ du "Maître Esprit", qui est tellement bourré de contradiction sur son propre cheminement (comme chacun d'entre nous), que c'est hyper réaliste, hyper bien écrit, hyper "straight to the point".
Marc, en second lieu, un personnage cinquantenaire tellement "normal" et "adapté" à son monde, mais qui n'y est pas si bien, que sa conscience travaille, tiraillé d'un côté puis de l'autre.
Mathias, pauvre marionnette désespérément prise au piège de par sa violence, qui le rend manipulable et corvéable à merci par "le pouvoir" (on ne saura pas trop lequel dans ce premier tome), éliminable sans problème, individu x chair à canon comme on ne veut pas l'admettre (pas encore) alors qu'il en existe plein des comme lui dans notre société soit-disant si "évoluée", ahah, j'me marre...
Chaque personnage de ce bouquin illustre une ou plusieurs des "parts" de l'humain dont parle Vaï-Ka'i, le nouveau "Jésus", chaque personnage est une pièce d'un puzzle complexe et si simple au fond, une partition menée de plume de maître par Bordage, il n'y a pas de doute, c'est un excellent auteur.

Bref, énorme ce bouquin, je regrette de ne pas avoir pris le second, et je commanderai le dernier dès mon retour.

Comme je l'avais presque fini, à la plage ce matin j'ai pris "Des fauves et des hommes" de P. Graham. "coïncidence", diront certains. Pour moi, plutôt de la synchronicité. Car ce bouquin fait un écho "dramatique" à celui de Bordage, me ramenant à la crise de 1930 aux USA, dans l'enfer des pauvres gens otages des banques et des banquiers, que nous revivons encore et encore jusqu'à l'asphyxie finale que nous prévoit Bordage dans son avenir pas lointain du tout, du moins je le pense.

Bref, un bouquin à lire les yeux ouverts, haha... Et à tous ceux qui l'ont lu et qui l'ont pris pour de la fiction loin de leur vie et de leur quotidien, qui ne se sont donc pas sentis "concernés", je ne dirai qu'une chose : vous vous trompez... Après, libre à chacun d'entendre ou pas un peu plus profond que d'ordinaire, bien sûr...
Ce roman est le premier volet de la trilogie des Prophéties.
Pour pouvoir écrire l'histoire d'un messie du XXI° siècle, Bordage se devait d'éviter un certain nombre de pièges. Il en a contourné une bonne partie brillamment.
Avec des chapitres numérotés comme des évangiles, il nous propose l'histoire croisée de quatre personnages totalement opposés.
On est étonné, dès le départ, de la peinture faite de ses acteurs tout droit sortis d'un thriller, de la violence et du caractère sexuellement explicite du récit. Un roman profondément ancré dans son époque.
L'auteur fait subtilement évoluer ses personnages, en les utilisant pour faire passer son message de tolérance.
L'écriture est à la fois riche, imagée et fluide. Même daté de 2001, le contexte général est encore brûlant d'actualité.
Mais, ce qui ressort surtout du roman, c'est la violente critique et sans concession de notre société de consommation effrénée, de la condamnation de tout intégrisme, du détournement religieux et politique de la spiritualité.
Qu'on adhère ou non à ces concepts, cette lecture nous fait nous poser de nombreuses questions, et c'est là l'essentiel.
Derrière la violence, c'est un message de compassion et une invitation à comprendre les autres.
Bordage ne tombe que rarement dans le piège du donneur de leçon, sait garder le plus souvent la distance nécessaire et injecte la dose suffisante d'action pour nous tenir en haleine tout le long de ces presque 700 pages.
Un superbe roman alliant distraction et réflexion, une oeuvre profonde et touchante. le début d'une trilogie majeure.
Et voilà, j'ai enfin lu l'Evangile du Serpent, après avoir repoussé un nombre incalculable de fois sa lecture.
Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, j'avais peut-être peur de ne pas aimer ce livre dont cependant beaucoup de personnes disent plus que du bien. Mon attitude est d'autant plus illogique que je commence à bien connaitre Bordage (et surtout que je suis une de ses fans inconditionnelle) et que j'ai été rarement déçue par sa production (pour l'instant, le seul livre ou je n'ai pas trop accroché est Orchéron ). On va dire que c'est le sujet du livre qui ne m'interpellait pas plus que cela.
Donc, ça y est, je l'ai terminé ce bouquin au titre assez particulier il faut le dire. Je reconnais que si un autre auteur avait écrit ce titre, je n'aurais même pas essayé d'y jeter un coup. Evangile ? Serpent ? Pas trop, accrocheur selon mes critères, il faut le dire…
Nous nous retrouvons cette fois ci dans un univers qui nous semble très proche du notre. Cette fois ci, pas de science-fiction, mais une France en proie au réchauffement climatique.
Quatre narrateurs vont se succéder pour raconter leur histoire, mais pas seulement. Leur point commun, c'est un jeune homme Vaï Ka'i, sorti du fin fond de la France profonde. Ce dernier est en passe de devenir le nouveau messie des temps modernes en prêchant le retour à Mère Nature et en prônant le néo-nomadisme.
A travers le récit des quatre narrateurs, on assiste à un engouement de la population au sujet de ce jeune homme bien mystérieux. Il accomplirait des miracles, et ses adeptes sont de plus en plus nombreux, ce qui ne peut que déranger les classes dirigeantes et religieuses.
Les quatre narrateurs ne se connaissent pas. Il y a Mathias, un tueur à gages, Lucie, une strip-teaseuse, Marc un journaliste et Yann qui lui côtoie au quotidien Vaï Ka'i.
Au fur et à mesure, leurs destins et leurs histoires vont se retrouver mêlés pour ne plus former qu'une seule histoire.
Bordage est un sacré raconteur d'histoire, et une fois de plus, ce livre n'échappe pas à la règle.
J'ai été emportée par cette histoire et même si la fin était un peu prévisible, j'ai beaucoup aimé.
Bordage y véhicule ses messages habituels, son humanisme est bien présent avec le brin de mysticisme incontournable au vu du sujet du livre.

Challenge Les fans de Bordage
Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illetrisme
Challenge Pavés 2017/2018
«Puisque tu en as le pouvoir, pourquoi ne guéris-tu pas systématiquement ceux qui croient en toi ?»

Challenge de Pierre Bordage 2016

Sensationnel, Réalisme, Déroutant

Je fais un clin d'oeil à Gruz et à Tatooa car vous m'avez donné le goût avec vos superbes critiques de lire cette belle trilogie. (L'évangile du serpent, L'ange de l'abime et Les chemins de Damas.) Les livres existent séparés et tu peux avoir les trois dans le même livre. Je me suis acheté mes trois livres, je peux donc me lancer avec joie dans cette aventure. Je crois que les histoires ne se suivent pas mais la thématique se ressemble.
C'est un bon pavé, je crois que ce livre d'une richesse inouïe se lit comme on déguste un excellent vin. À ma grande surprise, je n'ai pas vu le temps passer et j'arrivais déjà à la dernière page. Incroyable hein ! Qu'est-ce qu'on retrouve dans «L'évangile du serpent» ? Pierre Bordage aborde ici des sujets délicats, tels que la sexualité, la croyance, les religions ainsi que les guerres. Il nous amène aussi dans le monde de quatre personnages qu'on suit à travers le quotidien et surtout dans leurs missions.
Le livre se devise par personnage, c'est à tour de rôle. À la fin, on trouve l'acte 1 et l'acte 2 pour la conclusion. Je présente donc quatre personnages exceptionnels que je ne pense pas oublier même à la fin de ma lecture. Je nomme donc Mathias, Marc, Lucie et Yann.

«Si tu penses sincèrement que Vaï-Ka'i est la dernière chance de l'humanité, pourquoi est-ce que tu ne t'engages pas ?»

C'est une lecture qui se lit facilement, elle t'amène aussi à la réflexion. Pierre Bordage ne cesse de m'étonner par son écriture vive, son langage clair et ses expressions à la fois justes et idéalistes. Je trouve qu'il faut que tu sois ouvert d'esprit car il parle des thèmes selon moi un peu tabous. Par moments, j'ai fait le saut, je me suis moi-même questionnée et j'ai partagé mon ressenti avec mon entourage pour avoir leurs opinions.

«Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas effacer le passé ?»

Terreur, Intrigue, Complot

«Alors il se remémora les paroles de Vaï-Ka'i quelques heures plus tôt : ils adoraient déjà comme une idole ce grand frère venu d'Amazonie leur révéler la splendeur du serpent double.»

Ce qui est aussi spécial dans ce livre, c'est surtout quand il fait appel à notre croyance. Si un gourou viendrait proclamer la parole de Dieu pour un monde meilleur, comment est-ce tu réagirais ? Est-ce que tu laisserais tout tomber pour te soumettre à une guérison et à un meilleur bien-être ? C'est bien aussi de ce sujet que nous lance Pierre Bordage et qu'on le veuille ou non, on ne peut pas rester indifférent devant un tel phénomène.
Au cours de ma lecture, je me laisse emporter par ses personnages prodigieux, je suis le dénouement avec impatience. Tu ressens parfois de la joie, de l'inquiétude, de la révolte tout dépendant de ce qu'ils vivent. Tu ne peux pas t'empêcher de ressentir de la peur quand tu vois le destin s'en mêler et qu'ils ne contrôlent plus rien. Tu veux toujours savoir ce qui va arriver. Pierre Bordage sait maîtriser parfaitement la situation et il réussit merveilleusement bien à garder l'attention du lecteur jusqu'à la fin.

Intéressant, Captivant, Saisissant

«Toi seul as la capacité de relier les fils, de réparer les déchirures de la trame.»

C'est un moment de lecture inoubliable, tu tournes les pages avec délice. J'ai vu un peu de longueur mais ça n'enlève rien au contexte. J'ai retenu quelques notions mais j'ai pris plus plaisir à suivre les personnages. Ils m'ont tous touché mais j'avais une préférence pour Mathias. Lorsque c'était son tour, je voulais toujours savoir ce qui allait lui arriver. «Tu ne ressembles pas non plus à un tueur. À quoi ça devrait ressembler ? À un mec du Jilhad. Avec des yeux de fou.»

Je mets ici quelques questionnements que cette lecture m'a amenée :
- Est-ce que c'est vrai que chaque geste peut avoir des conséquences ?
- Est-ce qu'un prophète peut vraiment guérir ?
- Est-ce que le moment présent détermine ce que nous sommes et notre avenir ?

Je conseille ce roman à tout le monde, la lecture se fait bien, Pierre Bordage nous amène encore une fois dans son monde, il nous fait voyager à travers ses personnages. C'est toutes des notions qui nous font réfléchir et la fin est tout simplement surprenante. Oui, il m'a étonnée. C'est vrai et c'est logique car ça va parfaitement avec l'enseignement de son livre. Il faut le lire aussi pour le plaisir et il ne faut pas toujours analyser.
J'en garde une belle impression et encore une fois, Pierre Bordage nous livre ici une plume remarquable, un travail précis et un texte de qualité. Je suis contente de faire partie du challenge car ça me donne une bonne occasion de lire de temps en temps cet auteur talentueux. Grâce à cela, je fais des belles découvertes.
Lien : http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=11556
Dans le cadre du challenge Pierre Bordage, je viens de terminer « L'évangile du Serpent », le premier tome de la trilogie des prophéties.
A l'instar du Nouveau Testament, Pierre Bordage structure son histoire autour d'un messie amazonien Vaï-Kaï qui prône une réconciliation avec la mère Terre malmenée, de ses quatre évangélistes : Mathias, jeune tueur d'origine russe au visage d'ange, Marc, journaliste à la cinquantaine désabusée, Lucie, strip-teaseuse sur le Net et Yann, premier disciple de Vaï-Kaï.
On alterne les chapitres sur ces quatre personnages. Vaï-Kaï bien sûr est l'élément central, mais ce sont eux quatre que Bordage nous raconte, ils sont profondément humains, avec leurs qualités, leurs défauts, mais surtout il nous fait découvrir leur cheminement intérieur au contact du nouveau prophète. Ils se cherchent, ils se perdent, et ils accèdent enfin chacun d'entre eux avec leur expérience, à une vérité qui leur ouvre grand les yeux et leur apporte la paix intérieure.

On sent à travers ses livres, que Bordage est lui-même à la recherche de sa propre vérité. Les thèmes mystiques, religieux, la spiritualité doivent lui tenir à coeur, car c'est un point commun avec les quelques livres que je viens de lire de lui.

Ce n'est pas tant la description de la société où évolue nos personnages qui m'a intéressée, mais plutôt l'évolution des héros Yann, Mathias Marc et Lucie. Bordage les rend très proches de nous, quand on lit les chapitres, on a l'impression de vivre à travers eux. Ils sont à la fois si fragiles et si forts, qu'ils trouveront tout quatre, le but à leur vie. Et n'est ce pas ça qui est primordial dans notre quête à tous.
Tout ceci pour dire, que j'aime beaucoup l'écriture et le style de Bordage, ces personnages sont poignants de vérité et si proche de nous avec leur questionnement, je me suis beaucoup attachée à eux.
La suite au prochain épisode avec « L'ange de l'abîme », second volet de la trilogie.

Prix Bob Morane du meilleur roman francophone en 2002

♫ Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs ♫ Reprenez avec moi tous en coeur ♪

Ma foi, si Vaï-Ka'i (non je ne suis pas enrhumée), le Maître-esprit, indien Desana de la forêt amazonienne avait présenté la chose ainsi, sans doute que les biens-pensants et ceux à la tête de nos pays lui auraient fichu une paix royale.

Pas de bol, il n'en fut pas ainsi, mais au final, tant mieux ! Ça nous fait une histoire à lire.

Je vous fera mon acte de contrition en vous avouant qu'au départ, j'ai eu du mal à entrer dans le roman sans doute à cause des chapitres en alternance pour les 4 personnages « principaux ». Chapitres présentés comme les Évangiles.

Deux histoires qui s'alternent, c'est motivant, c'est frustrant, mais un véritable plaisir nait de cette frustration, tandis qu'ici, le temps qu'on arrive au 4ème personnage, on a déjà tout oublié du lieu où se trouvait le premier et ce qu'il faisait quand on revient à lui.

Je trimais donc, et puis tout à coup, paf, le Saint-Esprit s'est rappelé qu'il devait m'éclairer et là, plus aucun soucis de lecture et je l'ai terminé en ne le lâchant plus, en le dévorant, en me gorgeant des mots de l'auteur et des vérités qu'il balançait dans ses pages.

Sous le couvert d'un thriller au relents SF (dérèglements climatiques), l'auteur dresse une critique amère mais vraie de notre société de consommation, de l'Occident et de ses squelettes dans les placards, de l'Église (l'institution) et de ses représentants qui représentent très mal Celui qu'ils sont censés servir.

En tout cas, jamais l'auteur ne tombe dans l'écueil de rendre Dieu et les religions responsables de nos maux, mais donne les noms des véritables coupables puisque, lorsque l'on veut noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.

Je conseillerais la lecture de ce roman à ceux qui n'ont pas encore compris que Dieu et les religions n'étaient que les boucs émissaires, des excuses, des prétextes utilisés par ceux qui veulent justifier leurs violences et exactions et que dans le fond, tout est politique.

On veut tout posséder, on ne veut rien perdre et on a peur de tout, surtout des autres.

Entre nous, si Vaï-Ka'i existait vraiment, ou si, par une opération de magie, je me retrouverais transposé dans le roman, je ne le suivrais pas !

Non pas que son enseignement n'est pas bon, il a raison dans le fond, mais premièrement, je déteste les foules, parce que suivre la masse n'est pas mon crédo et deuxièmement, je n'ai nullement l'intention de me promener cul nu !

Un roman coup de poing dans le plexus, même si on savait déjà ce qui est dit, voir que d'autres ont compris, ça fait du bien.

Un roman qui, bien que datant de 2001, est toujours d'actualité, il lui colle bien, même.

Un roman où les personnages sont bien distincts (un journaliste, une prostituée du Net, un tueur à gage et un disciple qui aiment ses privilèges) et n'ont rien d'enfants de coeur, mais nos zigotos évoluent, changent, et c'est tant mieux.

Un roman écrit avec une plume cynique, amère, une critique bien sentie de notre société et de notre mode de pensées, d'actions, sur nos peurs, le tout sans donner de leçon.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Et si un nouveau messie apparaissait sur Terre ? Qui le suivrait ? Qui serait capable de l'entendre.
L'intrigue commence, ici, maintenant, ou presque, dans notre monde désabusé, Pierre Bordage nous propose de suivre 4 âmes, 4 destins très différents. D'abord, il y a Lucie strip-teaseuse sur le net, puis Marc, journaliste coincé, Mathias, tueur à gage et enfin Yann qui sera le premier disciple de celui que la presse surnomme le Christ de l'Aubrac.
Les chapitres sont courts et apportent des regards croisés sur le récit. Et même si les portraits dressés sont sans concession, l'affection de l'auteur pour l'être humain reste très claire.
Pierre Bordage nous offre une lecture au cours de laquelle on ne s'ennuie jamais et dont les thèmes poussent à réfléchir.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..