Critique de Enagrom

Troisième tome de la Fraternité du Panca, je poursuis cette lecture et retrouve Pierre Bordage avec autant de plaisir que pour les premiers, et maintenant aussi un peu plus de familiarité. Connaissant l'univers de cette série, je me glisse dans l'histoire avec facilité, un peu comme on porte un vêtement confortable qu'on aime beaucoup.

Bien que Frère Kalkin soit le titre du roman, il est assez peu présent et la part belle est faite aux héroïnes.
L'histoire entrecroise les destins de JiLi, journaliste passionnée par son métier, Klarel éprise de liberté qui vit dans une colonie où les femmes sont surtout conditionnées pour enfanter et une tueuse professionnelle qui joue à cache cache avec une compagnie de mercenaires de l'espace.
La formation de la chaîne quinte est une fois encore un prétexte aux voyages, à la découverte de nouveaux personnages, de coutumes et de paysages, toujours portés par une belle écriture aux descriptions très réussies.

Mention spéciale pour Odom Dercher, érudit qui rédige depuis le début la plupart des préfaces encyclopédiques des chapitres. J'ai aimé le clin d'oeil de le retrouver ici en personnage incarné.