Citations sur La Fraternite du Panca, tome 3 : Frère Kalkin (9)

La capacité d'adaptation et d'oubli de l'esprit humain reste pour moi un mystère et une source éternelle de fascination.
Les mythes ne relèvent pas de la raison, de la discrimination, ce sont des clefs qui actionnent les serrures de l'inconscient, un niveau dont aucune technologie n'est capable d'appréhender la subtilité. Ils ne doivent pas être interprétés, mais entendus.
Ai-je atteint l'état suprême de la grâce qui, selon les maîtres assassins du Thanaüm, s'appelle la sagesse ? Je ne crois pas : des restes de révolte et de colère m'entraînent parfois à hurler de toutes mes forces dans le silence profond du désert. Personne n'entend mes cris, qui pourtant portent des kilomètres à la ronde. J'espère seulement que Silf les entend, où qu'il soit. Mon amour pour lui grandit de jour en jour, et pourtant je sais que je n'ai rien à attendre en retour, que je dois, comme une source, continuer de jaillir et déborder.
 Son organe pénilingual, son pénial comme l’appelaient les techniciens, saillait encore de son bas-ventre ; la partie rigide était entourée à son extrémité d’une excroissance souple qui servait de langue et lui permettait d’associer les caresses clitoridienne, anale et vaginale. On pouvait évidemment programmer une fonction isolée selon l’envie du moment, mais j’avoue que je choisis presque toujours le combiné, par paresse sans doute, certaine au moins d’atteindre l’orgasme sous une forme ou une autre.
Il ne proposait pas ses services à ses clients pour leur être agréable, il comptait probablement récupérer un peu d'argent en revendant les organes du mort à un quelconque laboratoire : on avait un besoin urgent de cobayes humains pour pousser les recherches sur les correcteurs génétiques.
Dans chaque être il y a le grand, mais il est parfois difficile de fouiller au-dedans du je pour le découvrir.
Klarel en avait conclu que le bonheur n'était pas lié aux conditions extérieures. L'environnement pouvait certes satisfaire les besoins fondamentaux, apporter un certain confort, mais il ne rendait personne heureux. Ou les gens qui avaient un toit au-dessus de leur tête, leur nourriture quotidienne, une famille aimante n'auraient pas éprouvé une insatisfaction permanente.
Savoir n'est pas l'essentiel [...] On ne pourra jamais tout savoir. C'est le désir d'apprendre qui est important.
Klarel tenta de questionner sa mère sur l'implant qu'elle portait dans le crâne et qu'elle appelait le "veilleur". [...]
"Si on m'en implante un, je préfère me laisser mourir."