Frere kalkin est le troisième maillon de la fraternité du panca. Sa quête se poursuit.

Pierre Bordage renouvelle son space opéra dans ce troisième opus en ne centralisant plus toute l'intrigue sur Silf mais en lui adjoignant d'autres personnages. Les femmes sont réellement mises en avant.

Bordage reste fidèle à ses thèmes de prédilection, et c'est tout à son honneur. Tout comme sa plume qui est une des plus belles dans la science fiction française. Ses descriptions sont splendides et ses personnages très travaillés.

C'est une fois de plus un immense moment de lecture pour moi.
Troisième épisode de la Fraternité du Panca.
Le but de cette série de cinq livres est de réunir une chaîne quinte afin de préserver toutes les espèces de l'univers.
Si dans les deux premiers l'histoire résonne sur deux parallèles, pour ne former qu'une ligne à la fin, dans ce troisième elle expose littéralement se diversifiant pour mieux vous éteindre, se scinde en divers parties et vous explose littéralement pour retomber en fine pluie d'or.
Lire de la science-fiction écrite par un français est un plaisir incommensurable, surtout s'il s'agit de Pierre Bordage, un haut gradé parmi les conteurs qui aura bien mérité d'être au panthéon des auteurs.
Troisième tome de la Fraternité du Panca, je poursuis cette lecture et retrouve Pierre Bordage avec autant de plaisir que pour les premiers, et maintenant aussi un peu plus de familiarité. Connaissant l'univers de cette série, je me glisse dans l'histoire avec facilité, un peu comme on porte un vêtement confortable qu'on aime beaucoup.

Bien que Frère Kalkin soit le titre du roman, il est assez peu présent et la part belle est faite aux héroïnes.
L'histoire entrecroise les destins de JiLi, journaliste passionnée par son métier, Klarel éprise de liberté qui vit dans une colonie où les femmes sont surtout conditionnées pour enfanter et une tueuse professionnelle qui joue à cache cache avec une compagnie de mercenaires de l'espace.
La formation de la chaîne quinte est une fois encore un prétexte aux voyages, à la découverte de nouveaux personnages, de coutumes et de paysages, toujours portés par une belle écriture aux descriptions très réussies.

Mention spéciale pour Odom Dercher, érudit qui rédige depuis le début la plupart des préfaces encyclopédiques des chapitres. J'ai aimé le clin d'oeil de le retrouver ici en personnage incarné.
Dans ce troisième tome de la fraternité du Panca, Bordage parvient encore à renouveler son intrigue, sans sortir d'un cadre maintenant très convenu avec le lecteur : chacun des tomes raconte comment un des 5 maillons vivants d'une mystérieuse chaine quinte rejoint le maillon suivant. Après le huis clos très sobre du premier tome, le coup de théâtre et les traitrises du second, l'intrigue s'éparpille ici entre des personnages très divers, constituant ainsi, vu la fertilité de l'imaginaire de Bordage, plusieurs romans qui se rejoignent au dénouement. du témoin prédestiné aux pirates de l'espace embarqué par hasard dans cette histoire, de l'ex assassin à la pure jeune fille révoltée, en passant par diverses créatures "ni humaines ni animales", le lecteur est baladé dans un univers toujours aussi riche et passionnant. Et même si parfois cet univers si personnel parait résonner de thématiques déjà lues dans d'autres volumes, j'en redemande !
J'ai toujours autant de plaisir à lire Pierre Bordage , et ce troisième tome de cette saga qui en compte cinq, n'échappe pas à la règle !
Ce troisième tome, qui bien qu'ayant comme titre " Frère Kalkin", ne va pas être dans la continuité des deux premiers. En effet, frère Kalkin est loin d'être le personnage principal de ce livre.
Des personnages il va y en avoir quelques uns à découvrir, et pour être plus précise, il va y avoir plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle.
Entre la médialiste Ji-Li à la recherche du scoop, la tueuse Elvina, la douce Klarel qui cherche à communiquer avec des entités non-humaines, on découvre de magnifiques portraits de femmes dans ce pavé de 445 pages.
Le danger pour la galaxie entière approche , donc...vivement le quatrième tome !!
Un troisième tome dans la lignée de ses prédécesseurs. On suit cependant moins le frère Kalkin que d'autres protagonistes par rapport aux 2 premiers tomes. C'est un petit regret car il promettait beaucoup, mais en même temps on avait déjà parcouru avec lui quelques parsecs au tome précédent.
J'ai apprécie le personnage de la médialiste qui apporte de l'humour et de l'ironie que ne nous avait pas offert les premiers tomes.

On retrouve les ingrédients qui font la force des recettes de Pierre Bordage. Alors même si on est moins surpris, ça marche toujours aussi bien et on passe un très bon moment.
Pierre Bordage fait montre d'une intelligence narrative avec Frère Kalkin en changeant encore de schéma. le 3e tome de la Fraternité du Panca m'a beaucoup plu car nous suivons des personnages nouveaux et cette fois-ci, ils ne sont pas deux comme les précédents tomes, mais trois.

L'avantage est que nous ignorons in fine qui deviendra le prochain maillon de la fameuse chaine quinte. Et je vous invite à ne pas lire ne serais-ce que le titre du tome 4 afin de ne pas vous spoiler.

Donc, en suivant ces personnages, on obtient un spectre plus large de cet univers énorme et cohérent qui prend encore de la densité. Frère Kalkin ajoute une pierre de plus à ce space opéra qui commence à prendre des allures épiques qui me séduisent. Et je ne suis pourtant pas spécialement adepte de la paire élu/fin du monde. Pour l'instant, ça va.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-frat..
Toujours aussi palpitant
J'ai toujours autant de difficultés (désolé Guillaume44) à chroniquer un roman de Pierre Bordage. Si ceux-ci sont clairement mes Madeleines de Proust, la prose qu'ils contiennent me ravit autant qu'elle m'irrite. "Frêre Kalkin" ne fait pas exception à la règle.
Pierre Bordage est un merveilleux conteur et un grand créateur de mondes surréels, il sait mener un récit avec rythme et conduire le lecteur dans une succession d'exotismes sans cesse renouvelés, mais il est hanté par des obsessions récurrentes qui sont en train de devenir névrotiques imho.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Avec ce troisième Tome, Bordage sort du récit centralisé sur son personnage principal pour s'intéresser à plusieurs protagonistes qui gravitent autour de lui et du personnage qu'il doit rencontrer. C'est assez logique vu que sans ça il aurait été très répétitif puisque Silf/Kalkin était déjà au centre du tome 2.
Sinon on reste dans une narration plutôt conte de SF que space opéra. C'est bien ça change un peu, même si on trouve que certains ressorts sont encore un peu enfantin.