AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de merovech


Lecture qui m'a fait réfléchir et qui me laisse sur une impression mitigée.

J'ai beaucoup lu Pierre Bordage, ses qualités de conteur et de créateur d'univers sont indéniables. Encore une fois à l'oeuvre dans cette série, il esquisse une trame globale : une menace pèse sur l'univers tout entier !! et il nous propose de suivre un membre d'une confrérie qui doit rejoindre ses compagnons pour affronter cette menace.
Et c'est là que les faiblesses apparaissent. La réponse parait tellement dérisoire face à la menace. Sachant que le rassemblement se passe sur plusieurs siècles mais qu'ils communiquent de façon instantanée, on ne comprend pas vraiment cette réponse. Aucune dimension politique ou institutionnelle n'est abordée, hormis des problèmes locaux. La mécanique globale n'existe pas. Il y a un vrai décalage entre l'ambition du scénario et son traitement. Les effets de la menace sont inexistants et les accrochages sont éparpillés et répétitifs….
A contrario, les personnages sont bien travaillés même si ils ne sont pas nombreux et leur traitement assez linéaire. La fin, quant à elle, parait un peu bâclée….

Evidemment, il ne s'agit que du premier tome mais malheureusement, je suis perplexe pour continuer.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}