Critique de POY1

Je me suis régalé !

Dans un environnement post-apocalyptique, nous suivons le périple de Franx, surnom de François-Xavier, de Paris au Périgord, qui, tel Ulysse, tente de retourner à son foyer, le feu de Dieu. Car, c'est sur le principe d'une odyssée que Pierre Bordage construit ce thriller. On trouve d'ailleurs des clins d'oeil à l'ouvrage d'Homère : les personnages, Franx et sa famille, Jim et également une sorte de Circé envoûtante, ainsi que la référence à l'arc (d'Ulysse) qui sera employé tout autrement que dans le livre grec.

Franx est un survivaliste et il avait tout prévu en construisant sa citadelle pour y installer sa famille et une poignée d'amis et d'adeptes à l'abri du cataclysme qu'il voyait poindre. Il avait tout prévu, sauf de se retrouver lui-même au mauvais endroit au mauvais moment, c'est-à-dire à Paris, loin de chez lui. Ses compagnons n'ayant plus foi en lui sont partis trop tôt, dommage pour eux ! Il ne reste dans la forteresse qu'Alice, sa femme et sa Pénélope, Théo, son fils et son Télémaque et Zoé, sa fille, mais aussi Jim, un parasite psychopathe qui tente de prendre le pouvoir de la citadelle, Ithaque des temps post-modernes.

Premier livre de cet auteur, Pierre Bordage a réussi à me captiver. le rythme et l'agencement des chapitres, alternant les descriptions de l'avancée de Franx et celles des événements dans la citadelle, permettent de tenir le lecteur en haleine. Ce livre se dévore facilement. Cela me donne envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur ultérieurement.