Critique de LecturesdeL

Comme chacun sait, Pierre Bordage est un excellent conteur avec son langage savoureux, riche, cruel. Dans ces « fables », il nous plonge dans une contre-genèse de l'humanité au moment où elle s'étiole, happée par nos comportements bestiaux. J'aime cette façon de planter une société imaginaire rigide et fanatique, un système féodal d'une communauté de chimères à la fois humaines et animales pourtant miroir implacable des travers de notre temps. Alors que la part d'humanité des survivants tend à disparaître dans le cadre d'une régression encouragée par les tabous, le racisme, la haine, un être issu des classes les plus méprisées va se révolter. le sujet de cette dystopie est un poncif du genre (le plus faible qui se dresse contre la masse pour la liberté de pensée), mais il est traité avec une originalité, une verve, une clairvoyance envoûtantes. Roman d'anticipation, d'aventure et d'amour, et conte pour adulte, l'auteur nous livre un périple haletant, fantastique et poétique, dont la réflexion philosophique nous alerte : ce qui est le rôle de la « fable » après tout.