Critique de Acidus

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongé dans une oeuvre de Pierre Bordage, surtout après une enchaînement de quelques déceptions dans ces « récentes » parutions. Retour donc à la fin des années 90 avec « Les fables de l'Humpur » dont j'étais passé à côté jusqu'à présent.

Bordage nous expose un monde post-apo/médiéval dans lequel des êtres hybrides, croisements d'animaux et d'humains , vivent dans une société fortement divisée en castes. Ce roman se lit d'ailleurs plus comme de la fantasy (avis aux amateurs) que comme de la SF pure que cela soit par le traitement des personnages, du monde médiéval ou de cette histoire tournant autour d'une quête.

Pierre Bordage possède un talent de conteur hors pair et sait immerger son lecteur, le faire vibrer au rythme de cette aventure et rendre ses protagonistes attachants. Cela ne l'empêche pas de tomber parfois dans le piège de la facilité qu'elle soit au niveau de l'intrigue elle-même ou des personnages un brin caricaturaux.

Entre tendresse et violence, l'auteur français nous livre une belle aventure, épique, non dénué d'incohérences mais passionnante du début à la fin. C'est bien là le principal.