Critique de Miney

Miney
04 novembre 2016
Voilà une brique qui va vous occuper pendant un bon moment !

L'univers est très riche et il faut quelques chapitres pour s'y immerger.
Entre les différentes planètes et leurs particularités, leurs cultures, les religions, les différents aspects de la technologie, on se trouve avec une bonne dizaine de concepts et de vocabulaire propres à ce monde par page ! Mais passé une petite phase d'adaptation, on ne peut qu'apprécier tant de richesse.

Les personnages ne sont pas en reste.
Là aussi j'ai été déstabilisée avant de m'y acclimater. Ils sont très nombreux et on passe parfois plusieurs dizaines de pages à en découvrir un... pour qu'il meure à la fin de son chapitre, ou qu'on ne le revoie jamais, ou seulement des centaines de pages plus loin. Et paf, on passe à un autre personnage ! C'est très frustrant, mais cela crée une véritable toile d'araignée d'un point de vue à un autre dont la trame enrichit davantage à la fois l'histoire et l'univers, rendant le fil du récit imprévisible, jamais ennuyeux.
En revanche, je les ai rarement trouvés attachants. Les héros avaient souvent des réactions que j'avais du mal à comprendre, les trouvant parfois trop détachés ou indifférents à ce qui les entourant, parfois immédiatement sur-attachés à un autre personnage (notamment dans les histoires d'amour). Les personnages féminins étaient bien trop passifs à mon goût alors que certaines d'entre elles avaient du potentiel comme dame Sibrit.

Portée par l'univers et les personnages, l'histoire se fait vite fascinante.
Elle met beaucoup de temps à se mettre en place et au fil des pages, on sent vraiment monter l'oppression des Scaythes sur l'humanité et l'intrigue sur leur véritable nature. J'ai trouvé destinée/lutte du bien contre le mal un poil grandiloquente à mon goût.