AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cheyenne-tala


Faut-il sauver l'humanité ? Les hommes ont-ils leur place sur cette planète ?

Épineuse question à laquelle les derniers hommes sont confrontés dans ce récit post-apocalyptique dessiné par Pierre Bordage.

L'humanité est réduite à quelques tribus, nomades pour la plupart, et survit tant bien que mal sur une planète saccagée, polluée, dangereuse.
Une troisième guerre mondiale, ultime désastre nucléaire et biologique, a eu raison de toute forme de civilisation sur Terre.

L'histoire se passe quelques cent ans après cette terrible guerre. le passé semble effacé, les connaissances oubliées, les religions ignorées.

Solman, le héros de ce roman, est un donneur (il a le don de clairvoyance) du peuple aquariote, le peuple de l'eau.
L'eau, cette ressource vitale, est toujours présente, mais mortelle. Les aquariotes, grâce au don de leurs sourciers, sont capables de détecter les quelques réserves souterraines encore saines, et sont donc chargés de l'extraire et de la distribuer aux autres tribus.
Les aquariotes sont aussi les seuls à se déplacer à l'aide de camions de l'ancien temps, engins indispensables qui leur permettent de tracter les citernes du précieux liquide et de sillonner l'Europe d'est en ouest.

Voilà, le décor est posé, il ne reste plus qu'à suivre Solman, entouré de ses amis, de son peuple, des autres peuples, et l'apocalypse qui va s'abattre sur eux.

Dans ce futur imaginé par Pierre Bordage, toute l'organisation humaine est chamboulée, mais malgré cela, nous observons les mêmes comportements, les mêmes bassesses, les mêmes conflits, machinations et soif de pouvoir que de nos jours et de tout temps. L'homme est-il destiné à perpétuer des comportements identiques ? Sera-t-il capable de se regarder en face afin de changer son futur ? Une autre espèce, plus évoluée, plus respectueuse de la vie sur Terre, devrait-elle le remplacer ?

Comme toujours avec cet auteur, j'ai été happée dès les premières pages et précipitée dans ce récit que je n'ai plus lâché, avide de connaitre le déroulement des péripéties de Solman, de connaitre le sort de ces derniers hommes…

Et vous, pensez-vous que la Terre se porterait mieux sans nous ? L'espèce humaine devrait-elle disparaitre définitivement ? Devrait-elle être remplacée par une espèce plus évoluée ? L'homme sera-t-il capable, une fois au pied du mur, de changer radicalement ses comportements, sa conscience, afin de sauver sa planète, de se sauver ?
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          158



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}