Critique de lyoko

Un roman écrit comme un journal de bord. La présentation est également faite de cette façon avec un petit clapet aimanté.
On suit donc l'arrivée de Lia sur terre, seule survivante d 'un vaisseau. Elle découvre la terre ou il se passe de drôle de choses.
Au fil des découvertes de Lia , elle "collectionne" certains indices qui sont joints a son journal : des photos, des cartes, des prospectus,...

J'ai trouvé ce roman jeunesse très bien fait. Déjà par son format original et le fait de pouvoir manipuler les indices. D'ailleurs ma deuxième fille qui est très BD et pas du tout roman a directement plongé le nez dedans , grâce a cela.
Effectivement pour nous adultes, ce roman peut paraître très simple parce qu'on devine très vite les tenants et les aboutissants. Par contre pour un jeune ados de 13 ans je suis convaincue que ce roman est une pépite pour s'immerger à la fois dans un roman de SFFF et dans un pseudo polar.
D'autant que ce livre se lit très vite.

Les graphismes sont très réussis, d'une grande finesse, et ils donnent un intérêt notoire a l'histoire. Seul petit bémol, pour mes yeux vieillissants, quand le texte est superposé au dessin.. mais comme c'est un roman jeunesse je ne vais pas tenir rigueur de ce petit défaut.

Je gardais le meilleur pour la fin. On reconnaît bien évidemment la patte de Pierre Bordage, avec des idées qui lui sont chères . Et comme je suis assez souvent d'accord avec lui, j'ai également trouvé un intérêt pour nos enfants grâce a ce roman. Tout d'abord, il va pousser nos chérubins a se questionner, et très certainement a en discuter avec un adulte ou des camarades , et donc de fil en aiguille d'avoir une certaine ouverture d'esprit.

Je conseille donc vivement ce roman.