Critique de Clem_5

Je ne suis pas fan de science-fiction, mais on m'a annoncé des énigmes à résoudre et indices à analyser dans Mission M'other. ça plus le fait que ce soit écrit par Pierre Bordage, j'ai tenté l'expérience. Sauf qu'au bout de quelques chapitres je me suis bien rendue compte qu'aucun indice ou énigme n'arrivait et pour cause, la nouvelle édition de novembre 2017 ne contient que le texte, pas le snoop book. Raté !

Mission M'other est le journal de bord de Lia, une jeune fille qui a atterri sur Terre en 2032 après avoir grandi dans un vaisseau spatial. Ses parents étaient des scientifiques qui enquêtaient sur une tâche noire ayant soudainement apparu dans le système solaire 20 ans plus tôt. Lia est née sur Terre, mais n'y a vécu que 3 ans et ne se souvient donc de pas grand chose. Elle n'a en sa possession que la photo d'une petite fille se nommant Tara et se met en tête de la retrouver.

Mais voilà dans ce roman post apocalyptique, la nature a repris le dessus et l'humanité à quasiment disparu. Lia se retrouve heurtée à plusieurs problèmes, elle doit d'abord appréhender la gravité, survivre dans un monde ou les éléments sont hostiles, mais aussi combattre les Salutis Angeli qui tuent tout le monde sur leur passage au nom de Dieu. Les auteurs m'avaient déjà un peu perdue avec leur histoire de mission spatiale et de monde post-apocalyptique alors le délire religieux a été la goutte d'eau, il ne manquait plus que les extra-terrestres !

L'écriture est fluide et l'héroïne et ses compagnons pas forcément déplaisants mais je me suis quand même ennuyée pendant cette lecture. J'ai préféré U4 dans le genre "survie d'adolescents dans une France déserte et hostile". Je ne l'avais pourtant pas tellement apprécié, mais il y avait au moins plus de rythme et d'enjeu. Je pense que j'aurais davantage apprécié ce roman si la relation avec le loup Kwan avait été plus importante dans l'histoire. C'est ce qui m'a le plus touchée.

En refermant le livre je me suis dit "Tout ça pour ça". N'aimant pas la science-fiction je n'étais pas la cible, mais là j'ai trouvé l'histoire vraiment simpliste. Je n'ai pas trouvé la fin surprenante, ça allait de soi, c'est ce que j'imaginais depuis le début, je ne pensais pas que ça allait être juste ça la fin, donc je ne suis même pas sûre que ça va plaire aux amateurs du genre. Mission M'other n'est pas un roman que j'irais recommander, on trouve mieux dans des thèmes semblables.