AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pdupaty


En anticipation, c'est sûrement l'une des meilleures sagas que j'ai lues jusqu'à présent. Ca se passe au XXIIIe siècle. le monde est divisé en quatre grands ensembles:
-l'Occident: composé des Etats-Unis, des Antilles, d'Israël et de l'Europe de l'Ouest (moins l'Espagne reconquise par les musulmans hormis la Catalogne et L Aragon), chrétien et de race aryenne pure (sauf Israël, bien sûr!), les gens originaires des autres ensembles étant des immigrés au sort bien peu enviable et entièrement sous contrôle. L'Eglise règne en maître et la technologie est tellement avancée que la papauté a réussi à interdire totalement les rapports sexuels naturels, au profit du sexe virtuel et de la conception assistée par ordinateur. La capitale à Paris et la langue universelle est le frenchy, dérivé du français, car les Etats-Unis ont connu un grand déclin au XXIIe siècle... mais ils ne désespèrent pas de reprendre leur hégémonie et d'imposer à nouveau l'anglais comme langue universelle.
-La République populaire sino-russe (RPSR): après s'être fait une guerre nucléaire, la Chine et la Russie se sont alliées et ont annexé toute l'Asie, l'Europe de l'Est et la Scandinavie. La capitale est à Pékin, les populations sont condamnées à survivre aux radiations et aux maladies mutantes, et à subir la tyrannie des néo-triades
-La Grande Nation de l'Islam (GNI): les islamistes ont pris le pouvoir en Arabie Saoudite, ont amorcé une immense guerre de conquête qui a fait passer sous leur contrôle tout le monde musulman actuel, toute l'Afrique et les trois quarts de l'Espagne. Ils se sont arrêtés à Saragosse. A cela s'ajoutent les noirs américains, contraints à quitter les Etats-Unis au milieu du XXIe siècle pour un "retour aux racines". Tous chrétiens à l'origine, ils ont été forcés à se convertir à l'Islam. La capitale est à la Mecque, et le régime est comparable à celui des Talibans afghans, en encore plus puritain et répressif!
-L'Amsud: c'est donc toute l'Amérique latine moins les Antilles, qui croupit dans une telle pauvreté que les gens en sont réduits au canibalisme. le rêve de certains politiciens américains actuels d'établir un immense mur frontière avec le Mexique est réalisé là au delà de toutes les espérances!
Car l'Occident a eu une idée merveilleuse pour se protéger et rester pur: un revival du mur de Berlin avec l'édification du Rideau Electro-Magnétique (REM), un mur électro magnétique infranchissable au contact mortel, qui protège des radiations nucléaires des pays de l'Est, des invasions... et des afflux de populations pauvres aussi! Mais des fois, ils ouvrent des trous dans le mur à certains endroits bien précis, pour laisser passer des immigrants. Car ils en ont besoin, d'immigrés! Comme serveurs, pour les tâches subalternes, et surtout pour les jeux uchroniques. Ceux-ci ont remplacé nos JO et sont des reconstitutions de batailles historiques grandeur nature, où s'affrontent les nations occidentales dans un contexte donné, avec leurs immigrés qu'ils auront bien dressés pour combattre. Car ils se tuent pour de vrai! le pays qui remporte ces jeux uchroniques jouit d'un immense prestige dans le monde occidental. Les immigrés n'ont d'autre choix que d'obéir car à leur arrivée au delà du REM (à Dresde à l'Est, à Saragosse au Sud pour l'Europe), on leur fait une opération au cerveau, on leur met un diadème sur le front et à la moindre désobéissance, on les éteint et ils meurent instantanément. Il ya bien des gens, qu'on appelle les universalistes, qui sont contre tout ça et voudraient que l'on abatte ces barrières, mais ils passent pour de dangereux illuminés.
C'est dans ce monde merveilleux qu'évolue Wang, un jeune Chinois de Pologne qui franchit le REM pour échapper aux néo-triades, et qui va se retrouver enrôlé de force dans le défi français aux jeux uchroniques. Mais son rêve serait de pouvoir s'en sortir et faire tomber le REM...

L'histoire est très intéressante, j'aime beaucoup l'aspect géopolitique et les personnages, et le style de l'auteur est superbe. Bref, à lire absolument
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}