Critique de Lybertaire

En quoi la langue française est-elle sexiste ? Comment contourner ses défauts et en faire une langue respectueuse de « toustes » ? Que reproche-t-on aux aménagements universalistes de la langue ? Davy Borde n'est pas linguiste mais s'investit en tant que citoyen engagé pour répondre à ces questions et proposer un aménagement de la langue approfondi. Un livre intelligent et accessible que j'ai dévoré.
[...] J'ai adoré lire Tirons la langue : j'ai aimé l'humilité de l'auteur qui peut tout à fait, dans une démarche citoyenne, donner son avis sans être linguiste. Au contraire, c'est même ce qui lui permet de livrer un raisonnement clair et accessible en 120 pages !
Je lui reconnais la richesse du propos, car il consacre une première partie à expliquer en quoi la langue française est sexiste, une seconde à lister les pratiques actuelles « féministes » (une langue et des mots masculinisé(e)s, masculinisé-es, masculiniséEs ou mieux encore : masculinisé•es) et les réticences qu'elles suscitent, ainsi qu'une troisième partie dans laquelle il développe sa proposition universaliste de la langue. Et quelle proposition ! J'avoue avoir été franchement déroutée, au niveau personnel mais aussi dans la pratique de mon métier d'éditrice, mais la démarche m'a séduite ! Mais si je n'utilise pas toutes ses propositions, je salue l'initiative et j'applique désormais certaines astuces proposées pour rendre la langue plus universaliste.
Je n'en dirai pas plus car Tirons la langue est un livre nécessaire, assez complet mais abordable, riche de propositions et d'exemples. Aux amoureux•ses de la langue, ce livre passionnant, publié par les éditions Utopia (que j'adore), leur est destiné.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/t..