Critique de ramettes

C'est le premier roman de Nicole Bordeleau, je ne connaissais pas son travail d'écriture précédent. Je ne suis pas très adepte du développement personnel, de la méditation etc, mais je suis curieuse. Dès les premières lignes on est plongé dans la fiction.
J'ai beaucoup aimé tout ce qui touchait à la famille et aux interactions. On a l'impression de reconnaître en Edith des traits de caractère de femmes qui nous entourent, du coup on visualise bien certaines scènes.
La place des rêves est très intéressante avec sa part de symbolisme, cela permet d'introduire des souvenirs et des réflexions.
Le roman se divise en 5 parties de taille différente. La première rejoignant la fin. Ce que j'ai préféré c'est la partie centrale, celles des carnets. On plonge grâce à ces carnets dans un témoignage direct et intime dans la vie du père absent. Dans cette partie là il y a aussi un témoignage indirect de la partie intime de la mère. Dans ce qui est raconté on a l'origine des fêlures mais c'est aussi un témoignage d'un temps passé aux moeurs différentes. Tout le monde n'a pas la chance de connaître son histoire familiale avant sa naissance avec le ressenti de l'époque.
Le mélange de confessions dans ce journal intime mêlé à un autre type d'écriture c'est intéressant aussi du point de vue littéraire en plus de l'aspect psychologique. Cela crée aussi une rupture temporelle, un regard tourner vers le passé, un passé où Edith n'est pas. Elle peut donc penser à d'autres soucis que les siens.
De toutes ces histoires qui se répondent, s'entremêlent pour nous montrer les mécanismes de la transmission, ce que j'en retiens c'est qu'avec les bonnes rencontres on peut avancer et s'en sortir, encore faut-il être prêt à accueillir cette aide. On le verra notamment dans la première partie Edith est aveuglée et ne voit pas les mains tendues.
Il y a dans ce roman deux thèmes que j'affectionne celui de la mémoire et celui de la famille, et évidemment celui de la mémoire familiale. La mémoire des murs est un peu développée avec l'appartement d'Edith. Elle semble trop liée à cet appartement, lorsqu'elle est prête en s'en libéré un événement va venir la retenir. Je trouve dans ce lien beaucoup de symboles.
La thématique du deuil est aussi un sujet abordé parmi d'autres sujets assez lourds. Je ne vais pas vous les énumérer, je vous laisse les découvrir.
[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..