Critique de migdal

Rajeunir la Robisonnade et la faire revivre en notre époque où GPS, smartphones, panneaux solaires et principe de précaution colonisent la planète est le défi dans lequel se lance Gilbert Bordes qui nous embarque le 3 juillet 2018 vers la Guyanne, avec dix bacheliers et deux responsables de l'association Mondial Mer ayant pour objet de réinsérer des adolescents à la dérive.

Bel hommage aux bénévoles des associations Sillage ou Vent du Large qui, à l'exemple du Père Jaouen, redonnent chaque année un avenir à des marginaux laissés de coté par notre société, en les enrôlant sur des voiliers.

La nature est parfois cruelle … ils ne seront que sept rapatriés en France le 9 septembre après avoir dérivé dans l'Atlantique Sud et s'être échoué sur l'ile Tristan da Cunha, territoire britannique voisin de Sainte Hélène. Huit semaines de cauchemar au milieu d'un océan tantôt déchaîné, tantôt calme, trop calme ou de survie dans un territoire hostile.

Alix, Chloé, Constance, Julie, Mathis, Thibault, Valentin, Victor, quittent La Rochelle, sous la gouverne de Martin Jeannot et Hervé Lattine, en emportant leurs passés et leurs secrets. Abandon, avortement, désillusion, drogue, homicide, racisme, suicide, viol ont imprimé ces enfants d'agriculteur, cardiologue, financier, officier, producteur ou vigile.

Du jeune SDF à l'héritier du grand bourgeois parisien, l'échantillon est varié et leur éducation les a inégalement préparé pour survivre sur un territoire inhabité ; l'impitoyable école de la rue se révèle alors un atout incontestable.

Le lecteur retrouve, pour son plus grand plaisir, tous les poncifs de ces romans d'aventure, souvent catalogués en « littérature jeunesse », qui depuis trois siècles s'inspirent de Daniel Defoe. le romancier déroule son intrigue avec talent et essore littéralement son lecteur qui ne peut rester indifférent au sort de ces naufragés. Chloé, Mathis et Thibault sont inoubliables !

Mais l'écrivain abuse des dialogues ou plus exactement mélange confession intime , débat sur les problèmes environnementaux ou sociaux, réflexion métaphysique, entre des interlocuteurs qui parlent sans s'écouter, assènent des idées préconçues sans aucune assertivité et donnent parfois l'image lamentable d'un débat sur une chaine d'information en continu.

Ajoutons une tendance au morbide et au macabre qui va jusqu'à inventorier le nombre de mouches sur un cadavre en décomposition qui m'a semblé pour le moins indigeste et gâche le premier tiers de l'ouvrage par ailleurs assez touffu.

En conclusion, « Naufrage » ne remplacera probablement pas « Robinson Crusoe » dans les bibliothèques, mais est un roman d'aventure qui passionnera les adolescents et leurs parents qui sauront ne pas se bloquer sur la phraséologie des dialogues pour naviguer avec ces jeunes et grandir ainsi en leur compagnie.