J'avais vu ce livre arriver à la médiathèque et sa couverture m'intriguait. Donc voilà, je l'ai enfin emprunté... et lu.. et j'ai finie à moitié déçue.
Certes le propos est intéressant. Au travers de témoignages de femmes aux vécus très différents les uns de autres, c'est une découverte de divers cheminement de l'acceptation de soit... Mais ces témoignages sont très court, beaucoup trop que le livre puisse être très revendicatif. Ca ressemble plus à un catalogue du positif !
Parce qu'il faut être honnête : elles ont toutes réussis à s'accepter.
Mais il y en a beaucoup plus qui n'y arrivent.
Je trouve cela un peu réducteur.
rendez vous raté
Ce livre graphique met en illustration les témoignages de plusieurs femmes. L'objectif est de faire prendre conscience au lecteur qu'il faut accepter son corps tel qu'il est avec ses qualités et ses défauts. J'avais repéré cet ouvrage depuis quelques mois, il me tentait beaucoup par son concept.

Ce livre est composé de plusieurs témoignages sur des thèmes très variés comme l'anorexie, les blessures sur le corps, les poils et bien d'autres. le fait de faire un ouvrage sur l'acceptation de son corps et de celui des autres m'a bien plu. de plus, chaque témoignage est illustré par une dessinatrice différente, les styles sont très variés, il y en a pour tous les goûts.

J'attendais plus de ma lecture, j'espérais plus de détails sur les histoires de chacune des femmes représentées, un témoignage plus approfondi. Je trouve que le livre reste en surface et n'entre pas en profondeur, ce qui est dommage. J'ai déjà lu de nombreux ouvrages sur des thèmes très importants voire tabous, j'attends donc de mes lectures des sentiments, des émotions, des détails, un message puissant.

Je suis déçue de ma lecture, les raisons sont citées ci-dessus. En revanche pour un lecteur qui n'est pas habitué à ce genre de sujet et qui souhaite débuter, je pense que ce livre est bien pour « poser les bases » et avoir des témoignages courts et variés.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
En effet, les livres de témoignages qu'ils soient sous forme de recueil ou d'adaptation en bande dessinée ont le vent en poupe. Est-ce pour autant que cela réduit la qualité des productions? Cet ouvrage prouve que non. Léa Bordier a lancé sa propre chaîne Youtube qui porte le nom de "Cher Corps". On y trouve une quarantaine de vidéos de femmes qui parlent de leur expérience, leur mal-être, leurs petits-bonheurs... le corps a bien des choses à dire. 12 histoires vraies mis en images par 12 dessinatrices différentes. Chacune s'approprie le récit en laissant s'exprimer leur imagination et leur instinct graphique. Les pages se tournent avec plaisir avec aussi bien la surprise de la narration que des illustrations. On rit, on sourit, on est triste. On admire parfois des détails, des mots, des expressions... La bienveillance, le partage, l'écoute sont présents ce qui rassure et fait plaisir. La parole des femmes prend une nouvelle forme agréable car elle devient accessibles à toutes et à tous.
C'est un livre qui nous compte des témoignages de femmes qui ont appris à aimer leurs corps malgré tout les obstacles de la vie. A chaque épreuve, elles en ont fait une force. Il y a quelques témoignages qui m'ont mis mal à l'aise et d'autres que j'ai beaucoup aimé.
Un petit bijoux ! J'ai adoré cette lecture, simple, poétique, sincère, sensible, les illustrations sont vraiment top. Tous ces témoignages apportent beaucoup sur l'image de la femme, de ses faiblesses que chacune d'entre nous peuvent rencontrés. Bravo à toutes ces femmes qui ont réalisés et témoignés pour ce super projet.
Le destin de plusieurs femmes. interessant mais un peu superficiel et attendu.