Éditeur : Delcourt (29/05/2019)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d'adolescente, et d'autres encore...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
pilyen
  17 juin 2019
La génération You Tube a encore frappé. Non contente de tailler des croupières aux sitcoms formatées de la télévision, de proposer une travail critique plus original ( dans la forme ), la voilà qui s'attaque à la bande dessinée.
Jusqu'à présent, ce sont surtout les blogueur-gueuses qui avaient réussi à percer dans ce secteur ( Pénélope Bagieu en tête), mais le succès de certaines chaînes YouTube donnent des ambitions. Ainsi, Léa Bordier, à la tête de petites vidéos millionnaires en vues, bien conçues et tournant autour de femmes parlant de leur corps, prolonge son activité en adaptant certains témoignages en bande dessinée. Douze femmes d'âges divers répondent à une unique question : " Comment définirais-tu ton rapport au corps, aujourd'hui? ". Douze dessinatrices se sont attablées pour mettre en images leurs propos. Douze histoires, douze graphismes différents, douze points de vue pour douze sensations parlantes dont le but sera le partage d'expériences, douze récits pudiques et sincères.
Les thèmes abordés ne sont pas tous d'une folle originalité, parce que labourés depuis un certain temps dans les médias ( même si la vestibulodynie, 1 femme sur 10 touchée par cette hyper-inflammation des tissus à l'entrée du vagin, n'a pas bénéficié de hauts-parleurs comme pour l'endométriose), cependant leur réunion possède une force militante et surtout aidante pour toutes celles qui doutent, souffrent dans leur coin. le plus de cette compilation dessinée reste la richesse et la variété des illustrations, ces façons personnelles, sincères et vraiment inspirées qu'ont eu les auteures de s'emparer de ces histoires, offrant à certaines, plus communes, un véritable lustre artistique.
" Cher corps" ne s'adresse pas qu'aux femmes ( et surtout aux jeunes filles, jeunes femmes, celles qui sont en proie aux doutes et aux silences dans une société qui n'aime qu'à montrer des corps amaigris, soi-disant épanouis), les hommes y trouveront aussi de quoi enrichir leur regard face à l'autre sexe. Et l'on se prend à rêver du même ouvrage face au corps masculin, qui lui aussi peut générer doutes, peurs et angoisses chez son propriétaire. Mais autant les femmes ont su s'emparer de leur corps, le mettre en paroles sur la place publique, autant les hommes continuent de le taire sauf pour glorifier une pseudo virilité souvent bien factice.
beberoots
  19 juillet 2019
A l'aide des réseaux sociaux et de sa chaîne Youtube Léa Bordier poste des vidéos de femmes qui racontent leur rapport au corps. Elle a aussi rassemblé douze dessinatrices pour illustrer autant de témoignages et en a fait une BD. J'avoue avant cette lecture je ne connaissais pas du tout Cher corps, ce soir je découvre le concept et je dis WOOOOOAAAAAAAwwww !!! C'est tellement positif, frais, pétillant :D
Qu'on soit grosse ou maigre, qu'on soit malade ou en bonne santé, que la différence soit visible ou non, l'important est de s'aimer soi-même avant d'aimer les autres. Un peu nian-nian l'idée me direz-vous ?! Ba ouais c'est la base et pourtant dans notre société qui se dit "ouverte" beaucoup de femmes n'y arrivent pas. Alors une BD ou des vidéos comme celles-ci sont d'intérêt public pour libérer la parole. Ça fait tellement de bien de se dire qu'on n'est pas seule et puis FUCK !!
Cette BD est une ode à la femme, à l'acceptation de soi, à la bienveillance. Ces héroïnes du quotidien combattent la haine, parce que oui les femmes sont parfois (souvent ?) haineuses envers leur corps, elles travaillent sur elle-même, ouvrent des portes, relativisent...
Et puis Cher corps c'est aussi la découverte de nombreuses dessinatrices avec chacune leur sensibilité, leur coeur, leurs émotions. Elles deviennent une autre l'espace de quelques pages.
Bref vous l'aurez compris, j'adore !!!!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Pixie-Flore
  27 juin 2019
Douze femmes témoignent de leur rapport à leur corps.
Certaines personnes ont vécu des choses difficiles et ont dû se réapproprier un corps meurtrit, d'autres ont eu peur des changements de l'adolescence et d'autres encore ont dû faire reconnaître leurs droits à disposer de ce corps féminin qui leur appartient.
Ces témoignages, tous différents, sont forts et sincères. Chacune d'entre elles apportent une vision du corps féminin et de la façon dont il est traité. C'est d'autant plus fort que chacun des témoignages a bénéficié d'une illustratrice propre.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Il porte un appel à l'acceptation de soi et de ses droits qui mérite d'être partagé.
Medulla
  15 juin 2019
12 témoignages de femmes et de leurs rapports au corps et 12 dessinatrices aux lignes enlevées. Un très beau roman graphique qui présente un panorama des problématiques actuelles sur l'apparente liberté d'expression, de choix, de ton laissées par nos sociétés contemporaines sur notre corps. Meilleur ennemi en accord et désaccord permanent avec notre psyché, avec les attentes de nos milieux socios culturels, avec notre génération. le témoignage et donc la découverte de chaque moment d'intimité donne une grande justesse à ce livre. Handicap, couleur de peau, poids, cicatrice, maladie, sexualité, vieillesse, autant d'angles pour parler de l'acceptation, du pardon, de l'espoir et de l'amour que l'on peut se donner.
melusine29
  05 juillet 2019
Léa Bordier, ancienne responsable du pôle vidéo du site "Madmoizelle" a réalisé et interviewé de nombreuses femmes sur leur rapport au corps. Ces vidéos, intitulées "Cher corps", sont accessibles sur Youtube et y rencontrent un certain succès (65 000 abonnés à la chaîne dédiée). Cette Bd est une adaptation de 12 récits. Ces témoignages intimes sont aussi l'occasion d'évoquer de nombreux sujets : sexualité, droit à l'avortement, tatouages, anorexie, viol, handicap, blessures,... Chaque témoignage est mis en image par une illustratrice. Il y a donc de nombreux traitements graphiques différents, ce qui permet de changer d'univers à chaque histoire.

BDGest   12 juillet 2019
C'est une ode à l'acceptation de soi pour mieux considérer les autres, leurs différences, leurs défauts afin d'avancer et s'épanouir en harmonie avec soi-même. Dans une société individualiste et basée sur le paraître, l'initiative, autant que la réalisation soignée, est à saluer.
Pixie-FlorePixie-Flore   24 juin 2019
Le viol, c'est quand même le seul crime où on remet SANS CESSE en cause la victime.
- T'es sûre ??!?
- T'as vu comment t'étais habillée ?
- Pourquoi t'as attendu si longtemps ?
- T'as pas l'air si traumatisée...

Quand tu te fais cambrioler, on te dit pas :
- Ah oui mais peut-être que tu pouvais mieux fermer la porte ?? !?
Mais pour un viol, pas de problème.

[p27]
Pixie-FlorePixie-Flore   24 juin 2019
Ensuite, j'ai réappris à manger normalement et j'ai arrêté de me focaliser sur les remarques des gens. Quand on me disait que j'avais grossi, je répondais :
- Je grossis parce que je suis remplie de bonheur !

[p94]