Ce sublime roman graphique est adapté de la série de témoignages « Cher corps » sur YouTube où les femmes répondent à la question « Comment définirais-tu ton rapport au corps, aujourd'hui? ».
Ouvrage pensé, dessiné, inspiré par des femmes, il se révèle coloré, doux, rond et bienveillant mais aussi empreint de blessures, de douleurs parfois même de traumatismes. le graphisme varié est au service d'histoires individuelles toujours émouvantes qui résonnent pour la plupart en nous. Eh oui, comme beaucoup, je fais partie de celles qui maltraitent leur corps depuis toujours alors que les blessures sont ailleurs. Un roman graphique apaisant et positif. Grâce à lui, on se sent moins seule. Alors merci à Léa Bordier, l'initiatrice de ce projet et à cette belle collaboration de femmes qui donne du baume au coeur et au corps. C'est comme le corps d'une femme, magnifique!
Douze femmes témoignent de leur rapport à leur corps.

Certaines personnes ont vécu des choses difficiles et ont dû se réapproprier un corps meurtrit, d'autres ont eu peur des changements de l'adolescence et d'autres encore ont dû faire reconnaître leurs droits à disposer de ce corps féminin qui leur appartient.
Ces témoignages, tous différents, sont forts et sincères. Chacune d'entre elles apportent une vision du corps féminin et de la façon dont il est traité. C'est d'autant plus fort que chacun des témoignages a bénéficié d'une illustratrice propre.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Il porte un appel à l'acceptation de soi et de ses droits qui mérite d'être partagé.
Elles s'appellent Marie-Paule, Lucie, Shonah, Léna, Camille, Mayalan …
Elles ont entre 13 et 71 ans.
Chacune entretien un rapport particulier à son corps. Et elles le racontent.

A l'origine, des vidéos en ligne sur Youtube (MadmoiZelle), libérant avec bienveillance la parole sur les relations multiples, intimes et uniques que les femmes peuvent avoir avec leur corps.

Anorexies, handicaps, sexualités, maternités, maladies et tant d'autres sujets sont traités sous l'angle de la confidence. Ici pas de tabou, on se dévoile à visage découvert, dans une dynamique de partage et d'entraide.

Dix de ces témoignages Youtube (+ 2 inédits) ont été repris dans ce roman graphique. Pour chaque histoire une autrice/illustratrice différente : Karensac, Mirion Malle, Mademoiselle Caroline, Carole Maurel, et bien d'autres.
Au total 25 femmes réunies autour de divers moyens d'expression (la parole, le dessin, initialement les vidéos), chacune avec son style, son histoire et son univers.

Ces histoires sont un message d'amour à tous les corps : les tatoués, les malades, les vieux, les abîmés, les gros, les violés, les minces, les amputés, les douloureux !
Dans une société où le corps est uniformisé et réduit à marketing, l'intolérable violence que nos corps subissent ne doit pas devenir ordinaire et silencieuse. Ainsi, la parole se libère peu à peu pour ouvrir les regards et la solidarité.
Merci.
Douze femmes témoignent de leur rapport à leur corps : le regard qu'elles posent sur lui, le rejet et l'acceptation, le plaisir et la douleur ou souffrance, la grossesse, la puberté, le regard des hommes, la différence, le mal-être dans son corps biologique, le viol, la vestibulodynie, les poils, le maquillage, le tatouage, le poids et l'obésité ou l'anoréxie, la couleur de peau, le handicap, la maternité, sont autant de thèmes abordés dans ce roman graphique.

Chaque témoignage est mis en images par une illustratrice différente, ce qui permet de découvrir des univers graphiques aux sensibilités diversifiées mais qui toujours servent bien le propos.
Je ne connais pas les vidéos dont sont extraits ces témoignages mais je trouve ce livre emprunté à la médiathèque très important.
Plusieurs récits en bande dessinée évoquent des vies de femmes, des événements dans la vie de femmes, des faits liés à leur corps qui ont marqué la vie de femmes qu'il s'agisse de viol, d'endométriose, de grossesse, de poids, de cicatrices...
Ce sont des témoignages mais ils apportent aussi des informations à diffuser largement autour de soi parce que plus on osera parler du corps moins on risque de s'en rendre malade.
Un album indispensable ! Déjà, car il permet de découvrir des illustratrices de talent, mais plus encore, ce recueil de témoignage donne de l'espoir, il vient nous prendre dans nos bras, nous réconforte nous murmure que nous sommes belles, normales et uniques. Il nous donne envie de nous accepter. À lire et à relire à tout âge, à partager, à offrir ! etc...
On m'a conseillé ce livre à la médiathèque alors je l'ai emprunté. Rien que de le feuilleter me donnait envie de le lire et je ne le regrette pas.j'ai apprécié l'idée de cette coopération d'illustratrices pour composer ce roman graphique qui je trouve est vivant de par justement ces différentes illustrations.
J'ai découvert plusieurs témongnages, situations, pensées auxquelles je ne m'attendais pas forcément et qui m'ont touchés. Je ne me suis pas reconnu dans ces témoignages mais je suis d'accord avec le fait de s'écouter, écouter ce que notre corps a à nous dire, observer, prendre le temps et s'accepter tel que l'on est.
Cher corps, c'est 12 témoignages de femmes et de leur rapport au corps illustrés par des femmes.

Je dois avouer qu'au début j'ai eu un peu peur de tomber sur un livre ultra féministe et bourré de clichés et en fait pas du tout.

La parole est libre, c'est doux et agréable. Ce sont des femmes qui parlent de sujet très peu abordés dans les médias, sans jamais tomber dans le féminisme extrémiste : le regard sur les femmes au fil des ans, le viol, la reconnaissance des pathologies gynécologiques, les cicatrices, le handicap, l'anorexie, l'obésité acceptée.

La force de l'ouvrage pour moi c'est que ces femmes ne se plaignent pas, elles se battent pour une vie meilleure, pour s'accepter, pour se sentir mieux. Et puis il y a un "après". Ces femmes ont existé après leur traumatisme, elles se sont reconstruites et/ou acceptées, ont eu des enfants pour certaines. On a un regard mature sur la situation, jamais d'apitoiement alors même que les témoignages vont de 14 ans à 71 ans.

Comme dans beaucoup d'ouvrages de ce genre, ce qui fait son charme c'est la réalité du propos. On n'est pas dans un roman dans lequel un auteur qui n'y connait rien ou si peu essaye de dénoncer quelque chose. Non ici, ce sont des témoignages vécus, authentiques et ça fait toute la différence.

C'est beau et ça se dévore d'une traite. Une véritable ode à la vie, une BD d'exception.
Dans cette bande dessinée à travers laquelle on traverse différentes histoires qui dégagent diverses ambiances apparaissent des vécus variés extrêmement bien mis en forme par douze illustratrices différentes. Ceci tend à mettre en avant la diversité des femmes présentées ici et dont les histoires très particulières sont racontées. C'est leur rapport très divers à leur corps qui les lie, qui les rassemble à travers ces douze très beaux témoignages.
Cet ouvrage parvient tout-à-fait à dégager des problématiques qui marquent véritablement le rapport des femmes à leur corps dans notre société, abordant avec une grande justesse l'adolescence et le fait de vieillir, le rapport au poids et la grossophobie ambiante, le rapport au poids à travers l'anorexie, des traumatismes, des douleurs, la maladie, le handicap. En cela, cette bd parlera certainement, tout comme la chaîne de vidéos de Léa Bordier et les témoignages qui s'y trouvent, aux lecteurices divers-es qui l'auront entre les mains. Des représentations très précieuses dans lesquelles il est doux de se retrouver.

Il s'agit d'une très douce lecture, qui pousse à s'interroger sur ces problématiques soulevées et mises en images avec beaucoup de justesse. Certains témoignages et les illustrations qui s'y mêlent m'ont énormément marqué, et retrouver tant d'illustratrices que j'estime dans ce projet fut une agréable surprise.
J'ai adoré cette BD qui recueille 12 témoignages bouleversants sur la relation des femmes avec leur corps .
Cicatrices,rondeurs,cellulite ,anorexie,couleur de peau et d'autres sujets "tabou" sont mises en avant. On parle des complexes,des moments difficiles mais aussi des "lâcher-prise",de l'identité sexuelle et aussi de la réconciliation avec notre corps,de l'acceptation de soi.
Les planches sont d'une beauté simple mais tellement touchante.
Une tres belle lecture qui fait du bien au coeur et au moral !