Critique de lemillefeuilles

Puisque j'organisais - avec d'autres personnes - une rencontre avec l'autrice Elsa Bordier, il me paraissait important de découvrir quelques unes de ses oeuvres. C'était l'occasion parfaite pour lire La grande ourse, une bande dessinée qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.

L'histoire raconte celle d'une jeune femme, Louise, qui a vécu de nombreux deuils et se coupe des vivants afin de passer du temps avec ses morts... jusqu'à ce qu'une étrange créature, Phekda, fasse son apparition. Elle se présente comme une des étoiles de la grande Ourse que Louise aimé tant observer et est là pour faire changer la vision des choses de la jeune femme...

Cette intrigue est assez déroutante mais c'est assez brillamment qu'Elsa Bordier aborde les douloureuses thématiques de la perte et du deuil. Accompagnée par l'illustratrice Sanoé, l'autrice nous livre une histoire touchante et poétique. Les illustrations sont vraiment très belles et rendent le tout encore plus onirique.

Une très belle bande dessinée, qui parle avec douceur et sincérité de la mort, dans un récit qui pourra séduire les adultes comme les ados.