Puisque j'organisais - avec d'autres personnes - une rencontre avec l'autrice Elsa Bordier, il me paraissait important de découvrir quelques unes de ses oeuvres. C'était l'occasion parfaite pour lire La grande ourse, une bande dessinée qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.

L'histoire raconte celle d'une jeune femme, Louise, qui a vécu de nombreux deuils et se coupe des vivants afin de passer du temps avec ses morts... jusqu'à ce qu'une étrange créature, Phekda, fasse son apparition. Elle se présente comme une des étoiles de la grande Ourse que Louise aimé tant observer et est là pour faire changer la vision des choses de la jeune femme...

Cette intrigue est assez déroutante mais c'est assez brillamment qu'Elsa Bordier aborde les douloureuses thématiques de la perte et du deuil. Accompagnée par l'illustratrice Sanoé, l'autrice nous livre une histoire touchante et poétique. Les illustrations sont vraiment très belles et rendent le tout encore plus onirique.

Une très belle bande dessinée, qui parle avec douceur et sincérité de la mort, dans un récit qui pourra séduire les adultes comme les ados.
Voici un ouvrage d'une grande délicatesse où chaque illustration épouse parfaitement les mots, comme dans une parfaite symbiose. Malgré la nature des thèmes abordés, Elsa Bordier crée une histoire lumineuse, sans atermoiements et qui, dès lors, réchauffe le coeur d'espoirs et d'émotions radieuses. Nous découvrons les questions du deuil, de la mort et de la solitude dans un émerveillement salvateur, intensifiées par l'époustouflant travail graphique de Sanoe. Cette bande dessinée aux mille détails, pleine de poésie et de magie, ouvre une brèche, la possibilité de s'épanouir, grandir et de se libérer de la douleur des êtres perdus sans craindre désormais qu'ils s'évanouissent à tout jamais. Un doux moment de lecture qu'on ne passe jamais seul·e tant le bel écrin nous renvoie à notre histoire personnelle et propose une communion avec les proches disparu·es. Une réconciliation intime et onirique.
C'est une jolie histoire à dormir debout que nous conte ici Elsa Bordier accompagnée d'une illustratrice "enchanteuse".

La Grande Ourse, c'est une rencontre féérique entre une étoile et une jeune femme tourmentée par les morts. L'étoile Phekda emmène Louise affronter ses tourments, ses angoisses et surtout sa peur de la mort.
Il faut sans doute y voir une sorte de voyage initiatique parsemé de métaphores et de paraboles. Mais, j'ai surtout eu l'impression de survoler les différents passages. On passe d'un endroit à l'autre sans prendre le temps d'approfondir les différents obstacles qui se dressent devant Louise, qui, je dois bien le dire, observe bien plus qu'elle n'agit.

Peut-être n'y a t-il pas lieu de se poser autant de questions et de se laisser tout simplement porter par la magie des illustrations qui sont vraiment magnifiques et donnent envie de rêver.

Comme beaucoup de jeunes femmes modernes, Louise vit avec ses douleurs et fantômes du passé qui l'empêche d'avancer et construire sereinement sa vie d'adulte. Alors souvent, elle regard d'un air contemplatif la Grande Ourse, jusqu'au jour où Phekda, un petit être mystérieux -ni fée ni esprit - descend de l'étoile pour lui montrer un chemin qui devra l'amener à lâcher prise...

Que d'émotions avec cet album ! J'ai été totalement charmée par les graphismes délicats, espiègles et lumineux de Sanoe qui mettait parfaitement en valeur l'atmosphère onirique de cette histoire.
Si on peut penser que l'histoire traite de sujets très "à la mode", l'album mêle parfaitement le traitement de sujets difficiles comme le deuil au voyage initiatique en reprenant des schémas narratifs et graphiques que des lecteurs adultes reconnaîtront aisément.
Et puis la question est : a-t-on obligatoirement besoin d'une ambiance sombre pour aborder des sujets difficiles ? Pourquoi ne pas jouer la carte de l'émerveillement dans un moment de vie où le quotidien en manque cruellement ?

Un très beau moment de lecture pour moi.
La couverture m'a tapé dans l'oeil, elle vendait du rêve, aussi me suis-je laissée tenter par cette BD qui ne m'a absolument pas déçue!

Louise est une jeune femme qui vit avec ses fantômes, qui ne la quittent jamais. le deuil n'est pas chose aisée mais cela la pénalise dans sa vie quotidienne, pour nouer des liens avec les vivants notamment. Elle est vraiment très malheureuse jusqu'au jour où une petite fille, Phekda, prétendant être une étoile de la constellation La Grande Ourse, va venir sur Terre. Les étoiles réconfortent les enfants mais elles vont faire une exception pour Louise (qui a grandi avec la tristesse toujours dans son coeur), d'où la présence de Phekda. Elle va l'emmener dans des lieux qui sont marqué sa vie, des lieux dépaysants chargés de magie, faisant appel à des personnes, des animaux et des créatures fabuleuses avec des épreuves à passer pour pouvoir avancer. Son voyage va être extraordinaire, pour comprendre le sens de la vie et de la mort!

C'est une BD plein de douceur, de beauté qui m'a rappelé un conte fantastique, enchanteur, féerique avec un voyage initiatique tout du long.

Il y a une belle morale, de beaux messages: les êtres aimés et perdus ne nous quittent jamais vraiment; il ne faut pas vivre dans le passé mais il faut avancer; chaque instant de la vie est précieux.

Le graphisme est sublimissime, les couleurs sont divines. C'est délicat, aérien, j'en ai vraiment pris plein la vue, j'ai pris mon temps pour ne rater aucun détail. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément de dialogues, tout passe vraiment par le dessin qui est l'atout de la BD.

J'ai été subjuguée, charmée par cette BD qui n'est peut-être pas un coup de coeur mais une très bonne lecture. Je crois que c'est la plus belle BD qui m'ait été donné de lire jusqu'alors! Je la recommande vivement, et j'aimerais l'avoir en ma possession pour la relire encore et encore!
C’est superbe, les illustrations sont très belles, à couper le souffle. Le message délivré est beau. Mais ça va très vite et reste jeunesse.
L’histoire est comme un rêve éveillé, elle avance, elle ne trouve que bienveillance et aide. C’est beau, c’est doux, c’est plein d’espoir, on fait de très belles rencontres mais on n’a pas tous les dialogues, et l’histoire elle manque de profondeur. Si Louise en est là, ce n’est pas pour rien, et ça ne se répare pas si facilement !
Un livre à lire et à relire pour son graphisme et l’espoir qu’il dégage.

Louise est touchante. On voit juste qu’elle voit des fantômes, on ne connaît rien de son histoire. Apparemment, elle a même réussi à être en couple, mais il n’en peut plus et la quitte. La petite étoile si belle apparaît telle une fée, elle la connaît, elle l’a observé, elle veut lui redonner goût à la vie avant que Louise fane, s’étiole avant l’heure, et pour qu’elle n’ait plus peur, avance dans sa vie et en profite. Le propos est donc très beau et prometteur, du coup je regrette beaucoup le manque de consistance de l’histoire.
Mais ça reste un très bel album que je conseille pour les merveilleuses illustrations de Sanoe et l’espoir qu’elle dégage.

Vous devez donc garder en tête que c’est comme un album jeunesse, que le message est puissant, mais qu’il manque beaucoup de choses, ici c’est du fantastique, donc on va admettre que ça marche d’un coup de baguette et juste parce qu’elle a accepté et pris le risque de suivre Phekda. Magique !

Même si ça avait bien commencer quand Phekda la fait renouer avec son passé pour lui montrer qu’à une époque elle savait sourire. Mais les choses ont changé depuis, et elle a grandit.
Tout va vite, bien trop vite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le message véhiculé par ce conte moderne ainsi que la forme graphique m'ont littéralement convaincu. Il y a encore une forme de naïveté toute enfantine qui apporte une certaine fraîcheur. En même temps, je dois dire que je préfère cette forme de simplicité à une trop grande profondeur alambiquée. On en retient que du positif.

Cela s'adresse surtout à des individus qui ont perdu un ou plusieurs êtres chers. Cette oeuvre peut leur apporter un peu de réconfort et de douceur. le deuil n'est jamais une épreuve très facile.
La Grande Ourse, c'est un joli conte. Des mots très simples mais justes, pour faire passer un message universel et important : vis au présent, ne gâche pas le futur en songeant au passé. Pour tous les âges, une lecture qui fera sourire les adultes et les adolescents, et qui donnera une leçon de vie intéressante et douce aux plus jeunes. Peut-être un peu trop simple, mais le but n'est pas là d'avoir des péripéties, juste de faire prendre conscience d'une jolie vérité.
On s'attache à Louise, pas autant que je ne l'aurais souhaité, mais on s'y attache tout de même. Elle est douce, mais ce n'est pas vraiment l'héroïne : c'est une figure, une silhouette esquissée pour pouvoir faire passer le message de l'auteur. La petite étoile, c'est un peu la même chose. Elle n'existe pas dans la vie, cette étoile (je veux dire par là qu'aucune étoile ne descendra du ciel pour sauver une enfant qui aura besoin d'elle) ; mais dans un conte, c'est important. Important pour l'histoire et pour la compréhension des plus petits. Important pour faire comprendre que dans le conte, elle est là, mais que dans la vie, c'est nous mêmes qui devons tenir ce rôle.

De très beaux dessins de Sanoe, particulièrement jolis, j'aime beaucoup. Des très belles teintes, des nuances appropriés, un coup de crayon parfaitement maitrisé et adapté. J'ai la chance d'avoir une dédicace de l'illustratrice, fort jolie pour quelque chose fait à la hâte, le Renard (vous pouvez retrouver la photo de la dédicace sur le groupe Babelio « Dédicacés ! », et comme ça Élise (= HermioneGrangerWeasley) est contente parce que j'ai fait de la pub dans ma critique ^^).

Ce n'est certainement pas un coup de coeur mais une jolie découverte qui fait sourire et qui ravit les yeux.

Carpe diem !
Louise est triste et vit entourée des ombres des morts de sa famille. Cela l'empêche de vivre. Phekda, une petite étoile de la Grande Ourse, s'invite chez Louise. Plutôt que de contempler le ciel étoilé, Louise va devoir affronter ses peurs dans un parcours initiatique concocté par Phekda.

L'avis de Blanche, 12 ans : Cette bande dessinée est faite de beaux dessins et mêle avec justesse mélancolie, poésie et philosophie. Les dessins sont très beaux et l'histoire est émouvante. L'objet livre est magnifique. À lire absolument !

L'avis de la rédaction : le dessin et les couleurs sont superbes, mais le scénario manque vraiment de subtilité et de profondeur…
Louise, entourée de fantômes, ne profite pas de sa vie. L'arrivée de Phekda, étoile à l'apparence d'une fillette, va chambouler sa triste existence.
Nous suivons donc Louise dans son aventure initiatique afin de réaprendre à sourire à la vie. le sujet abordé est intéressant et l'illustration est très douce. Malgres cela l'impression de vide scénaristique est présente ce qui rend cette bande dessinée fade et vite oubliable.