AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de memegilberte


Pour ceux qui aiment l'histoire : connaitre le passé pour essayer de comprendre le présent.
Il était dans ma PAL depuis longtemps mais je me suis décidée à l'aborder après avoir terminé "Petit Louis dit XIV" de Claude Duneton qui relatait l'enfance de Louis XIV et surtout la triste vie de sa mère Anne d'Autriche auprès de Louis XIII que l'on qualifierait de nos jour de "Caractériel".
Donc, Mazarin en était la suite logique et m' a appris beaucoup sur son arrivée au pouvoir et son oeuvre qui a consisté à rétablir la paix en France et en Europe. On lui a aussi beaucoup reproché de s'être enrichi ainsi que sa famille mais il a surtout préparé Louis XIV à son métier de roi et a été pour lui un tuteur efficace.
Sur l'écriture du livre, je dirais qu'il pourrait être amputé de la moitié de ses 600p. si on coupe les énumérations des biens de Mazarin ainsi que la généalogie des grandes maisons qui composaient le gotha du moment. le récit de la fronde demanderait à être un peu plus concis mais explique aussi la suite de l'histoire.
Mais on y apprend que l'Europe a beaucoup varié, été dépecée et reconstruite selon le bon vouloir des chefs de guerre et les peuples ont été massacrés, pillés, au gré des ambitions des rois et même pour éponger leurs dettes.il n'y avait rien de "noble" dans tout çà.
Pour moi, c'est bon à savoir.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}