AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelekastner


Biographie romancée pour un personnage éminemment romanesque. Vincent Borel assume ses prises de liberté chronologiques et factuelles (pour la biographie réelle, on peut se reporter à son documentaire "Jean-Baptiste Lully"). Il comble les inconnues avec une totale empathie et une appropriation complète de l'artiste et de l'époque. Passionné par le baroque, il s'est énormément documenté. Il rend à merveille l'ambiance de la Cour, les intrigues, les mises en scène, la danse, la musique...
Personnage haut en couleurs, Baptiste est ambitieux, d'une énergie débordante, arrogant, effronté, bouffon, pitre, acteur, danseur, chanteur, multi-instrumentiste, il se moque des convenances. Libertin, il aime la vie et abuse des fêtes arrosées, tout autant à l'aise avec le populaire qu'avec la noblesse. On se réjouit avec Baptiste, on trinque, on s'amuse, on vit à cent à l'heure, dans l'instant présent, jusque dans le cabarets où l'on goûte à tous les plaisirs, surtout entre hommes. L'ascension de Lully sera fulgurante : naturalisation, confiance et admiration du Roi, de Mazarin, du Dauphin, de Colbert avec obtention de la création d'une, compagnie parallèle à celles des 24 violons du Roi, de la charge de Surintendant de la Musique (gratuitement), puis Privilège de l'Académie royale et obtention de la particule : de Lully. La mort de Marie-Thérèse et l'autorité de Mme de Maintenon auront raison de sa gloire. Il a laissé en héritage une influence internationale considérable et un modèle d'orchestre.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}