Critique de Tachan

Tachan
23 décembre 2022
Je suis en plein dans le mood de tester toutes les romances de Noël avec le moindre petit trope qui fait partie de ceux que j'affectionne : ici, les amis / amoureux qui se sont loupés. J'ai malheureusement loupé le coche avec eux ^^!

C'était la première fois que je découvrais la plume d'Eve Borelli et j'ai passé un bon moment avec celle-ci. Rien a dire de ce côté-là. Elle drôle, piquante, rythmée et j'ai beaucoup aimé l'ajout de conversation Whats'App au récit pour dynamiser l'ensemble. C'était pétillant ! L'écriture de l'autrice est pleine d'allant. Non, le problème fut ailleurs.

Le récit fut beaucoup trop court pour moi pour ce qu'il avait à raconter. L'autrice nous fait le plaisir de découvrir une fratrie italienne haute en couleur où l'une des soeurs revient au village après une rupture et surtout un départ un peu précipité un an plus tôt après une dispute avec l'homme de sa vie mais qui l'ignore. Ces frères et soeurs adorent se charrier, se vanner mais s'aiment énormément et font tout pour que les uns et les autres soient heureux. C'est drôle et charmant.

L'autrice nous met dans une jolie ambiance de Noël mais le fait un peu à moitié. le mari de l'une des soeurs est fana de déco de Noël et un drame se produit après qu'il ait décoré leur jardin : quelqu'un a coupé les câbles de ses guirlandes. Il va falloir percer le mystère et pour cela notre héroïne va se rapprocher et se rabibocher peu à peu avec son ami et amour de toujours : le beau Victor, au passage très doué en pâtisserie et complice de toujours. le hic, tout va bien trop vite !

Eve Borelli passe plus de temps à mettre en scène les pitreries de ces frère et soeurs que le réel rapprochement de Victor et Pia, qui pourtant devrait être le coeur de l'histoire. J'ai ainsi eu l'impression d'avoir plus une comédie familiale qu'une comédie romantique et j'en suis sortie frustrée. L'autrice a voulu nous raconter à la fois la belle entente dont ils font preuve, les histoires de couples de l'aînée et les retrouvailles de la cadette, plus l'enquête autour du mystérieux saboteur et les souvenirs du couple phare. Ça fait beaucoup.

Il y avait pourtant du potentiel. le récit du passé de nos héros à travers les plats auxquels Victor pense en côtoyant Pia est charmant et original. J'ai adoré découvrir leur complicité passé et tous les petits moments qui ont rythmé leur existence et leur amitié avant qu'elle ne se transforme en plus. Malheureusement si ce passé fut charmant, le présent ne m'a pas permis de les apprécier ensemble car on ne les voit quasiment pas dans cette situation, le récit se concluant alors qu'ils débutaient enfin quelque chose. En plus, l'autrice conte bien trop rapidement ces retrouvailles, ne nous offrant pas tous ces moments charmants où d'habitude les héros se tournent autour, se retrouvent dans des situations compromettante où on frôle le baiser sans que rien ne se passe, etc. La frustration est grande au vu du potentiel.

Alors que les premières lignes m'avaient totalement séduite avec cette héroïne excentrique et cette famille à son image, je ressors très frustrée de cette romance qui avait tout pour me plaire et qui m'a laissée sur ma faim. Si vous n'avez rien contre les comédies familiales avec la romance en arrière-plan, le titre a peut-être le charme pour vous plaire. Si comme moi, vous êtes plus romance, la frustration vous guette comme moi ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..