EAN : 978B08HDDFTJT
Harlequin (14/10/2020)
3.7/5   131 notes
Célébrer sa fête préférée avec celui qui vous a brisé le cœur… tu parles d’un cadeau !

Chez les Cabrera, la famille c’est sacré. Enfin, c’est ce que croyait Pia-Mia… jusqu’à ce qu’elle rentre en catastrophe au domaine familial après une rupture cruellement humiliante et découvre que son cher frère et sa sœur adorée ont loué sa maison à des vacanciers. Pire : les traîtres ont embauché comme cuisinier son Victor. Le Victor qu’elle martyrisait dans la... >Voir plus
Que lire après Joyeux Noël et laisse-moi tranquille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Une romance de Noël qui porte bien son nom et possède tous les ingrédients de ce type d'histoire : une famille très présente (le frère et la soeur de l'héroïne ont autant de place dans le récit que cette dernière), une ambiance festive et un couple qui se cherche. Pia-Mia retourne vivre dans sa ville natale après avoir découvert que son amoureux la trompait. Alors qu'elle espérait retrouver ses pénates, elle doit partager la maison de son frère et côtoyer au quotidien Victor, son ex meilleur ami, à qui elle ne parle plus, et dont elle était profondément amoureuse avant son départ (ce qu'elle s'est bien gardée de lui avouer...). C'est peut-être l'occasion de repenser leur relation ?
Un récit frais, plutôt drôle, avec un mystère : les amoureux des romances de Noël devraient s'y retrouver 😉. A savourer au coin du feu, avec un chocolat chaud. #JoyeuxNoëletlaissemoitranquille #NetGalleyFrance
En ces temps maussades, la vue d'une petite romance bien dégoulinante m'a fait envie. Moment de lecture distrayant sous la couette et sans aucune prise de tête. L'idée des "petits papiers" m'a séduite, même si parfois, j'ai eu la sensation que l'écrit dénotait avec l'âge de son auteur. Ambiance de Noël garantie !
Cette année, je me suis faite plaisir en achetant un certain nombre de romances de Noël. J'ai ressenti ce besoin de faire vivre Noël à travers mes lectures, à défaut de pouvoir profiter des décorations de la ville comme je l'aurai voulu ou de l'ambiance, un peu particulière cette année. Quand j'ai vu que Eve Borelli sortait une romance en papier, je n'ai pas hésité, car j'aime sa plume, on est assuré avec elle de toujours passer un bon moment. Et quel plaisir de lire de nouveau Eve Borelli, cela faisait un moment que je ne l'avais pas lu, et sa plume est toujours aussi pétillante et entrainante, je ne suis absolument pas déçue.

Cette romance, c'est l'histoire de plusieurs personnages, d'abord deux personnages principaux qui se sont connus sur les bancs de l'école et qui ont grandi ensemble. Lui est arrivé, s'est fait martyrisé par la petite teigne qu'elle était, et ils ont fini inséparables, une jolie histoire, d'amitié fidèle et de moments doux et adorables à découvrir. Eve Borelli nous les partage par le bien de billets en début de chapitre qui nous relatent quelques uns de leurs moments partagés alors qu'ils étaient enfants, adolescents et jeunes adultes. J'ai adoré ces petites références à leur vie, qui sont tellement révélateurs de ce qu'ils ont vécu ensemble. Ce qui est assez fort, c'est de voir l'attachement de l'un pour l'autre dans ces billets, c'est unique, fort et cela parait éternel, et pourtant bien des années plus tard, plus rien n'est pareil.

Pia-Mia, oui c'est le prénom de l'héroïne s'est enfuie loin de chez elle, loin de Victor, son meilleur ami, son âme soeur, celui qu'elle aimait en secret et qui l'a profondément déçue. Mais aussi loin de sa famille, de son cocon de vie et de tout ce qu'elle avait : métier, amis, avenir… et ce pour un homme. Un pompier avec qui elle s'est engagée dans une relation du jour au lendemain, cela voilà le dit pompier, bien que sexy l'a trompé et après une ridicule humiliation, elle a décidé de rentrer chez elle. Nous avons donc fait la connaissance de la jeune femme, un brin maladroite, malchanceuse qui enchaine les bévues pour notre plus grand plaisir, elle est drôle, attachante et pleine de réparties. Une héroïne comme on aime les suivre et qui nous présente sa famille ! Et quelle famille, on sent la folie des personnalités nous embarquer dans un récit très entrainant, drôle et pétillant ! Il y a la grande soeur, très expansive, excentrique, une maman qui parle fort, une italienne pure souche, son mari, amoureux, tout aussi blond qu'elle est brune, très gentil, un brin loufoque, qui lui va bien et qui l'aime tout autant qu'il aime ce fils qui n'est pas le sien. Il y a aussi le frère, un homme assuré de son charme, qui en joue et qui aime les hommes, les femmes et qui est vraiment très sympathique et drôle. Rien que de découvrir la famille vaut le détour !

Pia-Mia revient donc à la période de Noël, dans cette vie qui était la sienne, où elle a sa famille, sa maison, son métier, son avenir. Elle devra bien entendu s'expliquer sur ce départ qui a laissé bien des interrogations, mais ce dont à quoi elle ne s'attendait pas, c'est d'être confrontée à Victor. Victor, celui qu'elle a fui, celui qui l'accueille froidement avec ce regard froid et en colère, celui qu'elle aime encore follement, et qui est toujours aussi beau. le revoir est un choc, et c'est alors que nous prenons conscience de la souffrance qui a été celle de Pia-Mia, alors qu'elle l'aimait depuis toujours et qu'elle l'a vu avec une autre. J'ai été particulièrement touchée par les émotions qu'elle a pu ressentir par le passé et par ce qu'elle ressent aussi aujourd'hui, alors qu'elle l'aime toujours. Victor fait partie intégrante de sa vie, et malgré son départ, il est resté accroché à sa famille et fait parti de leur cadre de vie, elle sera donc amenée à le voir souvent et sera confrontée à ses reproches et son ignorance.

La narration se fait du point de vue de Pai-Mia, mais Eve Borelli fait toutefois en sorte que l'on puisse avoir l'avis et le ressenti de Victor, par le biais des billets par exemple, essentiels et si révélateurs. Elle utilise aussi les échanges entre frère et soeurs par sms, qui nous relatent les pensées des uns et des autres sur ce qu'il se passe et qui sont aussi très entrainant, à la hauteur de la folie des personnages. le tout englobé dans une ambiance de Noël aux traditions qui chaque année rythme le quotidien des Cabrera. Chaque personnage nous sera conté, nous en apprendrons suffisamment sur tous pour être bien à l'aise avec eux, et les trouver tous fort attachants. Ces retrouvailles seront l'occasion de découvrir ce qu'ils ont partagé, et ce lien qui s'est installé entre eux, et qui s'est rompu aux moments très précis où les sentiments n'ont pas été partagés. Quelques années plus tard, le besoin de tout mettre à plat est nécessaire mais ne s'avère pas si facile que cela, parviendront-ils tous deux à s'avouer leurs sentiments ?

La plume de Eve Borelli est unique, elle est entrainante, drôle, émouvante, elle nous promet toujours bien des moments hilarants tout en conservant une part belle à la romance qui vous comble de bonheur. Ici, elle a offert de ce sang chaud des italiens à ses personnages, nous les proposant bruyants, très dans la parole qui s'emporte, dans les gestes théâtrales ou les actions sans commune mesure. Les trois frère et soeurs valent le détour, impossible de ne pas les apprécier, et malgré cette folie, il y a aussi cet attachement, cette fidélité les uns aux autres qui font l'ancre d'une famille. Comment un petit Victor qui arrive tout timide, aurait pu résister à ce raz de marée !? Non il a été embarqué malgré lui, et n'a plus voulu en sortir, et on comprend pourquoi.

Cette romance de Noël est délectable, on s'y sent bien, on rit, sourit, on a aussi le coeur en berne et touché par les sentiments et les émotions que ressentiront les personnages. C'est un vrai concentré de tout ce qu'il faut pour passé un très bon moment, je m'y suis plu et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! est un titre bien parlant et évocateur, c'est un petit livre au format poche tout rouge qui sent bon Noël, à offrir, ou à s'offrir comme je l'ai fait, je vous le conseille, il faut du bien au moral.
Lien : http://www.livresavie.com/jo..
J'ai été charmée pour cette romance de Noël. En effet, le thème de Noël est amplement présent dans tout le récit.
Nous rencontrons notre protagoniste dans une situation des plus atypiques, je dois l'admettre. Mais je pense que j'ai su à ce moment-là que j'allais adorer évoluer dans l'univers de l'auteure. Notre héroïne est drôle, mais cache quelque chose derrière son sourire. Nous ne tardons pas vraiment à le découvrir quand on se rend dans son ancienne maison. Nous faisons la connaissance de sa famille, son frère et sa soeur plus précisément. Ces deux dernières font donner le ton de l'humour. Divers procédés sont mis en avant pour accentuer l'esprit de famille comme des échanges de SMS à toute heure de la journée. J'ai adoré ces passages, car ça nous permet d'une certaine façon la complicité familiale de la fratrie. Ils sont très proches et on le ressent assez vite.
Ensuite, en ce qui concerne la romance, je trouve que les choses se mettent en place dans un bon rythme ; ça ne va pas trop vite dès le début et on ne doit pas attendre la toute fin pour avoir une fin heureuse. Oui, on doit attendre, mais je trouve que ça a été fait de la meilleure de façon. le couple est attachant en lui-même malgré ses difficultés. Tout n'est pas rose, et heureusement.
La plume de l'auteure est très fluide. Je ne me suis lacée à aucun moment de l'écriture ou du rythme de l'histoire. Au contraire, une fois que j'ai été happée par l'histoire, c'est-à-dire presque dés le début, je n'ai plus réussi à lâcher cette romance. Tous les bons éléments sont réunis pour que l'on passe un excellent moment en compagnie de super personnages avec des petites intrigues en plus de la romance. Un roman à savourer sans modération avec un bon chocolat chaud.

Lien : https://alloverthebooks.word..
Je suis en plein dans le mood de tester toutes les romances de Noël avec le moindre petit trope qui fait partie de ceux que j'affectionne : ici, les amis / amoureux qui se sont loupés. J'ai malheureusement loupé le coche avec eux ^^!

C'était la première fois que je découvrais la plume d'Eve Borelli et j'ai passé un bon moment avec celle-ci. Rien a dire de ce côté-là. Elle drôle, piquante, rythmée et j'ai beaucoup aimé l'ajout de conversation Whats'App au récit pour dynamiser l'ensemble. C'était pétillant ! L'écriture de l'autrice est pleine d'allant. Non, le problème fut ailleurs.

Le récit fut beaucoup trop court pour moi pour ce qu'il avait à raconter. L'autrice nous fait le plaisir de découvrir une fratrie italienne haute en couleur où l'une des soeurs revient au village après une rupture et surtout un départ un peu précipité un an plus tôt après une dispute avec l'homme de sa vie mais qui l'ignore. Ces frères et soeurs adorent se charrier, se vanner mais s'aiment énormément et font tout pour que les uns et les autres soient heureux. C'est drôle et charmant.

L'autrice nous met dans une jolie ambiance de Noël mais le fait un peu à moitié. le mari de l'une des soeurs est fana de déco de Noël et un drame se produit après qu'il ait décoré leur jardin : quelqu'un a coupé les câbles de ses guirlandes. Il va falloir percer le mystère et pour cela notre héroïne va se rapprocher et se rabibocher peu à peu avec son ami et amour de toujours : le beau Victor, au passage très doué en pâtisserie et complice de toujours. le hic, tout va bien trop vite !

Eve Borelli passe plus de temps à mettre en scène les pitreries de ces frère et soeurs que le réel rapprochement de Victor et Pia, qui pourtant devrait être le coeur de l'histoire. J'ai ainsi eu l'impression d'avoir plus une comédie familiale qu'une comédie romantique et j'en suis sortie frustrée. L'autrice a voulu nous raconter à la fois la belle entente dont ils font preuve, les histoires de couples de l'aînée et les retrouvailles de la cadette, plus l'enquête autour du mystérieux saboteur et les souvenirs du couple phare. Ça fait beaucoup.

Il y avait pourtant du potentiel. le récit du passé de nos héros à travers les plats auxquels Victor pense en côtoyant Pia est charmant et original. J'ai adoré découvrir leur complicité passé et tous les petits moments qui ont rythmé leur existence et leur amitié avant qu'elle ne se transforme en plus. Malheureusement si ce passé fut charmant, le présent ne m'a pas permis de les apprécier ensemble car on ne les voit quasiment pas dans cette situation, le récit se concluant alors qu'ils débutaient enfin quelque chose. En plus, l'autrice conte bien trop rapidement ces retrouvailles, ne nous offrant pas tous ces moments charmants où d'habitude les héros se tournent autour, se retrouvent dans des situations compromettante où on frôle le baiser sans que rien ne se passe, etc. La frustration est grande au vu du potentiel.

Alors que les premières lignes m'avaient totalement séduite avec cette héroïne excentrique et cette famille à son image, je ressors très frustrée de cette romance qui avait tout pour me plaire et qui m'a laissée sur ma faim. Si vous n'avez rien contre les comédies familiales avec la romance en arrière-plan, le titre a peut-être le charme pour vous plaire. Si comme moi, vous êtes plus romance, la frustration vous guette comme moi ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Aujourd’hui, Pia-Mia a bien voulu jouer avec moi. Elle a pris toutes les chenilles qui rampaient à la queue leu leu dans la cour de récré et elle me les a collées sur les bras, les jambes et dans le cou : c’était pour me décorer. J’ai eu très mal, et je suis allé à l’hôpital. Maman m’a dit que ce qu’elle avait fait était grave, car les poils des chenilles processionnaires sont très irritants. Elle ne veut plus que je parle à Pia-Mia, elle pense que c’est « une graine de mafieuse ». Je n’ai pas compris ce que ça voulait dire et, de toute façon, je m’en fiche. Pia-Mia a voulu jouer avec moi !
OK. Tout est en place. Je suis prête. Opé. Ready pour une nuit de folie. Ce sera plus intense qu’une soirée mousse au Cubana Pulpa, la boîte de night de ma jeunesse ; plus magique qu’une licorne aux rots aromatisés à la framboise, plus torride qu’une fondue aux trois fromages arrosée de vin blanc du Jura. Je me redresse, adopte une pose avantageuse et réajuste la « bretelle » (triple guillemets) de ma « tenue » (quadruple guillemets). Puis, plissant les paupières, je contemple mon reflet dans le miroir en pied d’un œil plus impitoyable que celui de Diego Santiego, mon coach de CrossFit, quand il me regarde exécuter à grand renfort de gémissements sa ronde infernale jumping jack-burpees-squat-gainage-allez-y-les-filles-on-met-le-paquet-vous-en-êtes-capables. (Oui, il me flique, parce qu’il a remarqué que j’ai tendance à m’affaisser comme une vieille poitrine sans push-up dès qu’il a le dos tourné. Il m’a d’ailleurs surnommée « la petite maligne du dernier rang ».)
Mais là, c’est une réussite. J’esquisse un sourire satisfait et m’autocongratule allègrement.
— Tu es une déesse, Pia ! Une DÉESSE ! Une DÉ-ESSE.
Un gloussement ravi m’échappe. Sans déconner, sur l’échelle de sexytude noëlesque, je me situe… Allez… Soyons fous… à 18/20, coef 5. Voire 6. En pole position, juste après le pompier torse nu sali par quelques traces de suie et en pantalon de Père Noël qui serre (délicatement) un chaton aux yeux bleus dans ses gros bras musclés. Chaton qu’il vient de sauver d’une mort certaine et qu’il tend doucement à une demoiselle assistant à la scène avant de lui adresser un sourire torrido-ravageur. Une demoiselle comme moi… Un pompier comme Evan… Mon mec.
Plus que ça, même ! Certes, je me sens très légèrement saucissonnée, mais on ne peut pas dire que j’ai atteint le stade Justine Bridou.
Pia est comme son cocktail : elle a plein de goûts et de couleurs différents. Sauf que, elle, elle est délicieuse