Critique de MissCroqBook

Presque coup de coeur pour ce nouveau roman d'Eve Borelli. Un roman très différent de ses autres publications mais tout aussi addictif.

Siloé a grandi dans un cirque. A dix-huit ans, elle rêve de devenir lanceuse de couteaux. Mais son père, Jean, le directeur du Cirque Nuageux est loin de partager son enthousiasme. Il refuse obstinément de lui donner sa chance. Un refus qui est source de discorde entre eux. Siloé vit de plus en plus mal son manque de liberté et perd progressivement son amour du cirque.
Alors quand l'opportunité se présente à elle de rallier un cirque concurrent pour faire ses preuves et réaliser son rêve, elle n'hésite pas longtemps. C'est en pleine nuit, qu'elle quitte son cirque et sa famille les informant juste de sa décision par simple lettre.
Une nouvelle aventure et une nouvelle vie attendent la jeune Siloé, une vie qu'elle n'avait pas imaginée.

Avant de lire ce livre, je connaissais la plume d'Eve Borelli grâce à ses écrits publiés chez Harlequin et certains de chez Nisha Editions. Ce qui m'a toujours attiré dans ses livres, c'est le côté farfelu et déjanté des personnages et des situations qu'ils vivent. du coup, quand j'ai appris que ce nouveau roman touchait un nouveau genre, un style plus féminin et moins déluré, j'ai immédiatement eu envie de le lire. Je ne vous cache pas cependant que j'appréhendais un peu. le changement de genre n'est pas toujours évident et je craignais de ne pas adhérer. Mais ce fut tout le contraire. Si au départ, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, je me suis finalement laissé emporter par l'histoire de Siloé jusqu'à frôler le coup de coeur.
Adepte de l'emploi du point de vue multiple, j'ai trouvé que dans le cas présent, le seul point de vue de Siloé servait parfaitement l'histoire. Grâce aux différents procédés d'écriture utilisés par l'auteure (journal intime, mail…), on partage non seulement le quotidien de Siloé mais aussi son ressenti, ses désirs, ses peurs, ses envies tout en gardant un oeil sur ce qui se passe autour d'elle.
J'ai aimé suivre l'évolution du personnage de Siloé, cette jeune circassienne rêveuse qui va découvrir que les apparences sont souvent trompeuses et que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Dans ce roman, nous allons découvrir deux facettes de la personnalité de Siloé : la jeune femme romanesque et épanouie quand elle accède enfin à ses rêves mais aussi celle plus fragile et désemparée. Cette dualité la rend extrêmement touchante. Depuis toute petite, Siloé n'a connu que son environnement familial, un environnement un peu particulier mais dont elle a toujours été fière mais qui la rend aussi naïve sur le monde qui l'entoure. Toutefois, en grandissant, les conflits avec son père se sont accentués. Tous les deux n'ont pas la même vision de son avenir. Son enthousiasme, sa fougue, son impertinence se meurent de ne pouvoir s'exprimer librement. Malgré tout l'amour qu'elle porte à sa famille, elle se fane. C'est l'arrivée impromptue du beau Rafael dans sa vie qui va lui redonner l'envie qui l'avait déserté. A son contact, elle va s'épanouir avant que des évènements douloureux ne viennent tout bouleverser.
Chaque personnage secondaire de ce roman est singulier. Remarquez dans un univers comme le cirque il aurait été dommage que les personnages soient banals et fades. Que ce soit Amédée, le Sicilien, Slaveta ou Pepa Mia, tous ont un petit quelque chose de captivant et fascinant. Mais celui que j'ai préféré entre tous reste Bowie, le meilleur ami de Siloé. Il est arrogant (mais pas trop), confiant, taquin, drôle, protecteur. Sa relation avec Siloé est touchante et enviable.
Dans ce roman, Eve Borelli aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de justesse, de douceur et de sincérité. L'histoire au départ joyeuse et drôle bascule progressivement dans un univers plus sombre et dangereux. Une tournure à laquelle je ne m'attendais pas en commençant ce livre. Mais qui a su me séduire notamment grâce à la combativité de la jeune Siloé.
C'est donc un presque coup de coeur pour ce roman. Si l'auteure avait des doutes sur l'enthousiasme de ses lectrices, je pense qu'elle peut être rassurée car ce premier roman contemporain a de beaux jours devant lui. J'espère qu'il sera suivi de nombreux autres. Nul doute que je les lirai avec entrain.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..