AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Siloé, dix-huit ans, toutes ses dents a grandi au coeur d'un cirque traditionnel, le Cirque Nuageux. A présent elle rêve de devenir lanceuse de couteaux mais son père, Jean, le directeur du cirque est loin de partager le même engouement que sa fille ! Il refuse catégoriquement de lui donner sa chance ce qui occasionne des tensions entre le père et la fille. Siloé vie de plus en plus mal son manque de liberté et perd peu à peu sa passion, son amour pour le crique.



Lorsqu'une belle opportunité se dresse sur la route de Siloé, il ne lui en faut pas plus pour sauter dessus et accepter ! Elle a décidé d'aller dans un cirque concurrent pour faire ses preuves mais surtout pour réaliser son rêve. En pleine nuit, elle quitte le cirque familial en laissant une simple lettre derrière elle... Une nouvelle aventure commence pour notre jeune adulte, une vie qu'elle n'avait pas imaginé...



Bowie est un personnage haut en couleurs pleins d'humour, avec un ego-surdimensionné ! Il pense que sa meilleure amie va lui offrir le baiser qu'il rêve tant d'avoir. Même si Bowie n'est pas un clown, il aura le mérite de nous faire rire plus que de raisons ! C'est à se demander ce qu'il cache sous son trait d'humour. Éprouverait-il des sentiments autre que de l'amitié envers son amie ? Est-ce que notre cher équilibriste voudrait tenter un numéro dont il n'est pas sûr d'en ressortir indemne ? le jeu en vaut-il la chandelle ? L'amitié et les sentiments qu'il y a entre eux est sincère, est belle, cela vaut-il vraiment le coup de tout briser ? Bowie est un personnage intéressant qui est toujours là pour son amie malgré les aléas de la vie. Sans en avoir l'air, c'est un personnage profond, qui apporte beaucoup au récit. Il allège le tout avec son humour même si il ne faut pas prendre ses paroles à la légère, c'est ainsi qu'il fonctionne, il faut savoir lire entre les lignes. Est-ce que Siloé saura décrypter ce que son ami tente de lui dire ?



Avec le départ de Siloé vers sa nouvelle vie, on va pouvoir à se mettre à comparer deux cirques totalement différent. le Cirque Sanglant met en avant ses artistes, les spécialités de chacun. Ce n'est pas un simple enchaînement de numéros plus flamboyants des uns des autres, c'est un show bien orchestré, dans une même thématique, le fil rouge est le même pour tous mais chacun est libre de l'exprimer à sa façon. le patron du cirque sait motiver ses troupes même si en coulisse, il reste un gros c*nnard. Si ce cirque se veut "familial" également, il ne faut pas se leurrer, il y a des clans et des règles à respecter et Siloé a intérêt à s'y plier !



Les autres personnages du récit apporteront bien évidemment beaucoup à ce récit, je pense notamment à Lupa que vous adorerez détester ! C'est un personnage imbue de sa personne qui se prend pour la star des stars. Mais il y en a d'autres qui sauront relever son niveau dont Amadée sur qui Siloé pourra compter, Amadée saura une épaule sur laquelle elle pourra se poser. La vie pour Siloé ne sera pas un long fleuve tranquille bien au contraire, elle va devoir mettre la main à la pâte et s'affirmer mais c'est difficile quand on a une tendance à ne pas se montrer et monter au créno...



Vous connaissez la plume déjantée d'Eve Borelli ? Avec ce livre, attendez-vous à tomber dans un nouveau genre, un style un peu plus posé, différent. J'ai eu un peu de mal au début à adhérer à l'histoire puis finalement, je me suis laissée convaincre malgré un début quelque peu chaotique ! Je suis heureuse de ne pas avoir abandonnée ma lecture car contre toute attente, ce titre n'est pas passé loin du coup de coeur !



Je dois vous avouer pourquoi j'appréhendais la lecture de ce roman parce que ça touche le cirque et qui dit cirque, dit animaux. Celles et ceux qui me connaissent bien savent que je suis contre les animaux sauvages mis en cage. Pour moi, ils doivent rester libres, dans leur habitat naturel et non enfermés pour faire plaisirs aux gens. Ce n'est que mon opinion, attention ! Ayant cette appréhension d'entrée de jeu, j'avais peur d'abandonner ma lecture mais comme Ève survole légèrement la question, on n'y pense pas vraiment.



En conclusion, après un début désastreux, j'ai finalement bien fait de poursuivre ma lecture car j'ai beaucoup aimé ma lecture. La trame de l'histoire est originale, on va rarement au cirque et c'est la force de ce roman. Les personnages sont intenses, sont touchants et nous offrent un récit fort en émotions. A découvrir !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}