Critique de Yaena

Yaena
04 décembre 2022
Sous la plume de Borgès le monde prend d'autres couleurs, il revêt plusieurs visages parfois flous, parfois explicites, parfois réels parfois non. Tout dépend de celui qui regarde ce monde animé par les mots de l'auteur. Et pour le lecteur ce n'est pas toujours facile. En tout cas pour moi ce ne le fut pas. Borgès est facétieux, espiègle, déroutant, il joue avec le lecteur, avec lui, ou à ses dépens là encore cela dépend de celui qui lit.

Dans Fictions le réel et l'imaginaire se confondent, laissant parfois le lecteur dubitatif. Moi, il m'a laissé dans l'incompréhension la plus totale, clairement je n'ai rien compris à certaines histoires (la première est terrible… !) Parfois j'ai eu la désagréable impression de toucher du doigt l'essence de l'histoire sans arriver à la saisir pleinement. C'est frustrant. A d'autres moments j'ai adorée ma préférée étant La fin, un récit très court mais d'une grande portée, dont on pourrait longuement débattre.

Borgès est un illusionniste, il attire votre attention sur un point pendant qu'il prépare son tour final. Il rend visible l'invisible. Il dissimule le réel pour mieux le mettre en exergue, le mettre à nu. Dans Fictions tout est question d'interprétation. Il est possible de lire deux fois la même histoire et de la comprendre de manière complètement différente. C'est comme s'il y avait une mutation permanente d'un texte pourtant figé. C'est à la fois génial et déstabilisant. A la lecture de ces écrits il y a parfois une sensation de vacuité, d'inutilité. Absurde, érudit, simple, complexe, labyrinthique, énervant, drôle, humain, … c'est un petit peu de tout ça. Ce sont des lectures riches mais difficiles pour certains dont je fais partie.

J'ai été surprise par cette lecture, j'avais beaucoup aimé le livre de sable, là j'ai été moins enthousiaste. Heureusement mes copains de la LC étaient là pour m'aider à aller jusqu'au bout et aussi un peu pour se moquer… Mais cette différence de perception dans nos lectures a été très enrichissante et m'a permis de mieux cerner l'auteur à défaut de comprendre ses écrits. Il ne vous reste plus qu'à tenter l'expérience Borgès pour vous faire votre propre idée, moi je ne sais toujours pas…