Critique de mcd30

There are more things est une nouvelle (excellente par ailleurs) du fameux « le livre de sable » et c'est à ce moment-là que j'ai compris à quel point Jorge Luis Borges est facétieux et ne va jamais où on l'attend. C'est pourquoi lire Fictions est devenu une évidence.
J'ai lu, relu, pas tout compris mais j'ai énormément apprécié.
Jorge Luis Borges se joue du temps et de ses lecteurs mais avant tout il se fait plaisir et ça se sent. N'étant ni rationnelle, ni cartésienne ses nouvelles ont tout pour me plaire.
Nous entrons dans une sorte de quatrième dimension, réel-irréel, miroir –autre côté du miroir, perception, rêve, monde parallèle, tout ouvre la porte à un nouveau jeu, à une autre perception
Tout n'est que labyrinthes, symbolisme, litanies de livre l'auteur était bibliothécaire et les références ne manquent pas.
Dans le jardin au sentiers qui bifurquent quelques nouvelles s'apparent à des casse-tête chinois (peut-être n'y a-t-il rien à chercher ou pas grand-chose ?), d'autres sont très poétiques et certaines finissent sur une chute qui remet tout en question (Les ruines circulaires).
Avec Artifices tout devient plus simple. le miracle secret et sa distorsion temporelle ou pas ? Est excellent. Dans le Sud un livre peu changer votre vie, que de malice.
J'avais fini cette lecture, il y a quelques temps et en le reprenant pour écrire ce commentaire , certains détails sont apparus que je n'avais pas vu et si Jorge Luis Borges avait réussi à créer un livre infini ?
Ceci n'est qu'un tout petit avis et je vous conseille les billets des babelpotes qui ont participé à cette LC. berni_29, Patlancien, michemuche, Yaena, HundredDreams, anhj et El_camaleon_barbudo.