Critique de Luniver

J'ai tellement entendu parler de cette fameuse bibliothèque de Babel, qui contient tous les livres existants, ayant existé et qui existeront dans l'avenir… il était temps que je lui rende une petite visite ! le récit fait partie d'un recueil de nouvelles, genre que j'affectionne particulièrement, et la quatrième de couverture m'annonce que ces textes du maître argentin vont bouleverser ma vie. Sur le papier, tout est réuni pour passer un bon moment.

Pourtant, la sauce n'a jamais vraiment pris. Pas vraiment à cause des idées développées, qui faisait pétiller mes neurones, mais surtout à cause du style, que j'ai trouvé vraiment pesant. C'est la première fois dans ma vie de lecteur que je dois faire deux pauses pour venir à bout d'une nouvelle de vingt pages. Pour ne rien arranger, le lecteur précédent avait souligné des passages au crayon à grands renforts de « !! », alors que ces passages me semblaient tout à fait anodins, ce qui, je dois l'avouer, m'a beaucoup vexé.

Deux nouvelles m'ont tout de même marquée : la bibliothèque de Babel justement, qui remet bien en question toutes nos idées sur tout ce qui touche la littérature, et la Loterie de Babylone, dont la chute est particulièrement saisissante.

Dans l'ensemble, j'ai tout de même l'impression d'être passé à côté de quelque chose… Je me note cet auteur dans un coin de la tête, et j'y reviendrai sans doute dans quelques années.