Critique de mh17

J'ai écouté la nouvelle L'immortel de Jorge Luis Borges lue par Michel Bouquet. Formidable ! Son interprétation m'a beaucoup aidée à comprendre cette odyssée, exaltante et douloureuse.
Un vieux manuscrit a été retrouvé dans un exemplaire de L'Iliade acheté à un libraire à Tanger. le manuscrit raconte l'histoire de Marcus Flaminius Rufus, un tribun romain d'une garnison égyptienne . celui-ci s'est mis en quête de la Cité des Immortels et de son eau merveilleuse, après avoir écouté le récit que lui fit avant de mourir un cavalier venu d'Orient. Marcus Flaminius Rufus dirige alors une expédition de plus de deux cents hommes. Après bien des péripéties funestes, il se retrouve tout seul en plein désert. Il s'évanouit et rêve qu'il se trouve dans un lieu étroit à l'intérieur d'un labyrinthe au centre duquel se trouve une amphore. Mais les détours pour y accéder sont tels qu'elle semble hors de portée. A son réveil Il se retrouve prisonnier dans un lieu désolé, peuplé de troglodytes nus à la peau grise. Il aperçoit de l'autre côté d'un ruisseau boueux, la Cité. Il parvient à se libérer, mange du serpent et boit de l'eau croupie puis il quitte le village troglodyte. L'un des Barbares le suit. Marcus pénètre dans cette Cité qui le fait frémir d'épouvante…
La nouvelle est une parabole philosophique passionnante sur la pensée, la temps et la mort enluminée de puissantes images et de mythes revisités. La voix de Michel Bouquet restitue pleinemement la vérité poétique du texte.
On peut trouver cette version audio gratuite, facilement.