AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Une lecture réussie m'amène toujours au bord de la tristesse quand il faut refermer la dernière page d'un livre. Me voilà un peu orpheline en refermant l'histoire d'Ana dont j'ai savouré chaque page.

Cathy Borie nous offre ici un très beau roman sur l'histoire d'une fillette née sous une mauvaise étoile.
La première partie est consacrée à Clothilde, sa grossesse non désirée suite à un rapport non consenti jusqu'à la naissance sous X de cet enfant. La seconde partie s'attarde sur Ana de ses premiers balbutiements à sa majorité.

Cette histoire m'a énormément touchée, surtout cette seconde partie où l'on devine toute la difficulté d'un enfant à grandir sans identité. Ana refusera tous les bras qui voudront l'accueillir comme si elle n'attendait que sa propre mère. Les scènes sont très immersives sans jamais sombrer dans le patho ou le sordide. Je me suis attachée à cette jeune fille sauvage et bohème qui aime les livres et écrire des poèmes, qui s'accroche à son chien Sam comme un naufragé s'accroche à sa bouée.

Ce roman est à nouveau très réussi, ne fut-ce que pour cette aptitude littéraire de l'auteure à dessiner devant nos yeux des paysages, des personnages attachants, des sensations palpables.

Une histoire qui m'a remplie et gonflée le coeur, une histoire belle tout simplement qui marie l'ombre et la lumière avec précision et talent. Un très très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          915



Ont apprécié cette critique (85)voir plus




{* *}