Critique de FloraRol

Ana… une couverture superbe, un format de livre peu courant, très agréable à la prise en main, et surtout, une histoire qu'il serait dommage de ne pas découvrir !

Le récit débute avec l'histoire de Clotilde. Ou comment le destin d'une jeune femme tout ce qu'il y a de plus « normale » (étudiante studieuse, insérée dans la société, d'une famille aimante) peut basculer du jour au lendemain.

L'histoire d'Ana nous hurle l'importance de savoir d'où l'on vient.

Les événements contés sont durs, terribles même, mais jamais le récit n'est sordide, jamais il ne sombrera dans le glauque. Au contraire, l'espoir, le courage, l'envie de vivre, la lumière, émanent en permanence de nos héroïnes.

J'ai dévoré ce livre en deux jours, comme une urgence de connaître la suite, comme un besoin de ne pas abandonner Ana. J'ai eu l'impression d'être présente à ses côtés, de la connaître intimement, de traverser tout cela avec elle. Nos héroïnes sont si fortes, si attachantes, si courageuses à travers ces épreuves... J'ai même versé des larmes à leurs côtés, chose qui m'arrive rarement au cours d'une lecture.

Ce livre est aussi un bel hommage au travail des associations qui apportent une aide salvatrice aux personnes de la rue.

Merci Cathy Borie pour ce livre magnifique ! Je remercie également Babelio et les Editions L'Echelle du temps pour leur confiance.

N.B. Il s'agit d'une co-édition avec TohuBohu éditions, mais seules ces dernières apparaissent sur la fiche Babelio du livre...