Critique de Valmyvoyou_lit

À la mort de sa grand-mère, Léa découvre dans les affaires de celle-ci, un bracelet de déporté et des carnets ayant appartenu à Émilien, son arrière-grand-père. Avec sa mère, la jeune fille reconstitue l'histoire familiale.

Cathy Borie raconte le couple formé par Julienne et Émilien. Elle relate l'enfance et la jeunesse de Mina, leur fille, avec la perception de cette dernière. Les évènements survenus quand Mina avait huit ans sont retranscrits tels que cette petite fille les a ressentis. Les faits qu'elle a vécus pendant son adolescence sont narrés avec la vision d'une jeune fille. Cela renforce l'authenticité des propos.

Les carnets d'Emilien tentent de parler de l'indicible. Cet homme a été enfermé comme opposant politique, dans les camps. Ses écrits sont la mémoire des humiliations et des tortures subies. C'est aussi la perte de l'espoir quand les hommes ne sont plus considérés comme des personnes, qui peut conduire à l'irréparable. Mais c'est, aussi, cette solidarité qui peut se manifester, pour sauver quelques vies.

À la Libération, Émilien n'est plus le même. Mais il lui est impossible de raconter l'horreur. Cependant, il ne veut pas que l'on oublie.

À travers la vie des descendants de cet homme, Cathy Borie démontre que la vie des ancêtres a une incidence sur les générations suivantes. Ce qui n'est pas dit se répercute sur celles-ci. le poids du passé, s'il n'est pas exprimé, peut influer sur leur destin.

Je lis beaucoup de livres sur la Deuxième Guerre mondiale, et pourtant, ce livre m'a apporté des éléments que je ne connaissais pas, en particulier un événement qui est arrivé à la libération d'Emilien. de plus, les camps, racontés par lui, donnent l'impression de vivre les souffrances des déportés de l'intérieur.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..