Critique de isabelleisapure

Et si avoir du courage était d'oser avouer que l'on n'en a pas ?
Dans son dernier roman, Hugo Boris nous met face à nos responsabilités devant l'indifférence dont nous faisons souvent preuve.

En ancrant son récit dans le métro parisien, Hugo Boris évoque ses peurs, ses lâchetés face à des agressions, ou simplement face à des incivilités.

Qui n'a été choqué par l'attitude d'un passager utilisant plusieurs sièges pour son confort personnel, n'hésitant pas à y poser les pieds ? Qui a osé demander à l'individu de se tenir correctement et de laisser une autre personne profiter des places qu'il occupe indument ? Pas grand monde, j'en ai peur. La plupart préférant rester debout plutôt que d'intervenir.

Qui n'a été intrigué par un quidam muni d'un sac volumineux en pensant qu'il pouvait contenir une arme et ne rien trouver de mieux à faire que de descendre au prochain arrêt afin de se mettre à l'abris d'un potentiel danger.

L'auteur se sert de toutes ses expériences et bien d'autres soigneusement consignées au fil de ses voyages en RER pour conjurer ses peurs, comme si en parler pouvait aider à les surmonter.
Il se met seul en cause face à son manque de courage.
Et nous que faisons-nous ? Avons-nous le courage de reconnaître que nous n'en avons pas ?

J'ai beaucoup aimé ce texte réaliste, drôle, tendre parfois qui nous renvoie à nos lâchetés quotidiennes.
Je remercie NetGalley et les Editions Grasset pour leur confiance.
#Lecouragedesautres #NetGalleyFrance