Critique de LePamplemousse

Les polars victoriens se passent généralement à Londres, au sein de la bonne société, et les personnages évoluent dans de jolis salons où ils boivent du thé en échangeant des potins au coin du feu.
Dans ce roman, pas de thé devant la cheminée, mais de longues marches épuisantes en forêt près des berges du Loch Ness dans le froid, le vent et la pluie.
Un couple d'anglais a été sauvagement assassiné, elle était paléontologue, lui était photographe. Leurs corps ont été mutilés par des hommes et des bêtes. L'auteur s'est inspiré du personnage réel de Mary Anning, que l'on retrouve dans le roman de Tracy Chevalier « Prodigieuses créatures » pour créer celui de la paléontologue.
Une enquête va être menée par une équipe de policiers écossais, aidé d'un détective londonien, envoyé en renfort.
Un garçon des environs a disparu à peu près en même temps, y aurait-il un lien avec le massacre du couple ?
L'entente policière anglaise-écossaise ne sera pas simple…
Ce roman policier se laisse lire avec plaisir, on sillonne la lande écossaise brumeuse, on marche durant des heures dans une forêt dense à la recherche d'un gamin disparu, on mange des plats riches dans des pubs louches, on rencontre des personnes qui ne sont jamais tout à fait ce qu'elles semblent être, on déterre de vieux secrets et des rancunes tenaces, et tout ça en se demandant si le monstre du Loch Ness existe ou pas…