Citations sur Le sang des Highlands (5)

Elle entama le morceau. Il écarta ses cheveux et fit descendre l'extrémité de ses index sur les saillies de ses vertèbres. Ses gestes avaient la lenteur de la musique. Il releva sa robe sur ses flancs. A travers la laine, ses paumes sentirent la fermeté des muscles qui se tendaient sur ses reins. Deux notes s'abîmèrent.
- Poursuivez.
Une lame souleva l'étrave, le beaupré se dressa pendant une éternité vers le ciel et le ketch retomba en vrille sur tribord. L'eau reflua par-dessus le bastingage, là où Joe avait aperçu Doc pour la dernière fois. Il crocha une jambe à l'intérieur de la timonerie et tendit les bras dans le torrent. La trombe l'étourdit. Un hauban lui cingla la joue. La vision du bonnet jaune flottant parmi les débris le ranima. Il se hala d'une poulie à l'autre puis se grandit pour l'atteindre. Ses doigts sentirent une masse rugueuse. De la barbe et de la peau. La peau tiède de Doc.
La danseuse ne portait plus qu'une culotte de dentelles. Elle avait de la bedaine et une tête de tigre tatouée sur chaque sein. Les tigres avaient mauvaise mine et Signor Tambor roupillait sur son tonneau.
Une balle de .455 brisa l'une des rotules du colosse. Autant que la détonation, le hurlement fit trembler les pierres. Les doigts du garde trituraient la charpie de son genou, comme s'il cherchait à recoller les morceaux. Joe caressa la joue du hurleur avec le canon de son revolver.
- J'ai horreur des pleureurs.
Ervin n'avait aucune idée de l'heure. Aucune pensée. Il avait peur, se recroquevilla. Ses yeux ouverts n'y voyaient pas. Le garçon perçut des sons inconnus. Des grattements. Ses temps battaient jusqu'à la brûlure. Il n'entendait plus rien. Il était sourd. La terre tremblait. Ses paupières se fermèrent. Ervin ressentit le choc d'un pas lourd. Un douleur sur son bras. La douleur sourde de la main qui l'agrippa.