Critique de LiliCL

ANA – Belinda Bornsmith
Chez Cyplog
En quelques secondes, une vie peut s'effondrer et ne plus se résumer qu'à un sentiment de désespoir, d'impuissance et de regrets. Kelsie en fait la brutale expérience un soir d'octobre.

Tout ce qui lui importe désormais est de rejoindre sa mère, qui vit sur la côte est, et de se réconcilier avec elle. Accompagnée de Curt, son meilleur ami, et du chien de ce dernier, la jeune femme se lance dans un périple dangereux à travers un pays dévasté, où seule la loi du plus fort prévaut.

Quand, dans des conditions brutales, sa route croise celle du capitaine Josh Turner et son unité, leur attirance est immédiate et d'une intensité surprenante. Et lorsque militaires et civils décident d'unir leurs forces pour atteindre leurs destinations respectives, cette relation va prendre une tournure bien plus profonde, au milieu d'un terrible chaos.

Une rencontre malheureusement condamnée dès le départ.

Car au bout du chemin, tous deux savent… qu'aucun avenir n'est possible entre eux.

Mon avis :
Je viens de terminer la lecture d'ANA, et je suis encore chamboulée. En quelques mots (après, promis, je détaille^^) : aventure, chao, peur, amour impossible.
Si vous aimez qu'une histoire vous tienne en haleine, si vous aimez frissonner, trépigner d'impatience, et si vous aimez les histoires d'amour impossible, alors, ce roman est fait pour vous.
Kelsie, jeune femme d'apparence fragile, mais au courage et à la détermination impressionnante, compte traverser un bout des États-Unis pour rejoindre sa mère. Accompagnée par son meilleur ami Curt, et son Berger allemand, Flash ; elle va devoir affronter ce qu'est devenu le monde en un rien de temps : un affreux chao. Chaque kilomètre parcouru est un risque de plus, et Kelsie et Curt ne tardent malheureusement pas à s'en rendre compte. Alors que le danger plane au-dessus de leur tête, ils rencontrent Josh et ses collègues militaires, prêts à les aider et à les défendre. Ensemble, ils continuent leur chemin qui s'avère être le même sur une partie. Josh est beau, courageux, attentionné et vaillant, alors, comment Kelsie pourrait être insensible à ses qualités ? Et lui, comment ne pas tomber sous le charme de cette jeune femme dont la force mentale impressionne chacun de ses compagnons de route ?
Seulement, ils savent pertinemment que cette relation est vouée à l'échec.
Dans ce roman, l'auteure a su nous dresser un tableau très représentatif de ce que vivent ses personnages. L'atmosphère est chargée d'angoisses et d'incertitudes, et plonge le lecteur dans une sorte d'attente stressante, la même que subissent Kelsie et ses amis. Plus on avance et plus on sait que l'inévitable se rapproche, mais on espère, un peu (beaucoup ?). En revanche, même si le suspense est très intense, ANA n'est pas un thriller, mais bien une romance. Certes, l'intrigue est impeccablement ficelée, de façon à nous happer, mais les émotions ne sont pas toutes sombres. Il y a aussi beaucoup de lumière, notamment grâce aux étincelles du duo Kelsie – Josh.
Une chose est sûre, c'est qu'une fois la lecture commencée, il devient compliqué de l'arrêter. Oui, mais voilà, ce roman est un tome 1, et comme toute première partie qui se respecte, il s'arrête au moment où on a le plus envie de connaître la suite. Frustrée ? Non, pas du tout…
J'ai beaucoup aimé, comme vous l'aurez compris. Les personnages sont tous attachants et bien travaillés. Je me suis immédiatement sentie proche de Kelsie, immergée dans son histoire et dans ses craintes. Curt m'a touchée également, et bien sûr, j'ai eu un gros coup de coeur pour Flash, un merveilleux Berger allemand, dont le rôle est bien mis en avant par B. Bornsmith. Et puis, évidement, Josh m'a séduite (comment ne pas l'être ?). C'est le militaire made in US par excellence, beau, fort, courageux, et bienveillant. Un cocktail détonnant de testostérone et de guimauve qui ne pourra que vous séduire à votre tour.
Alors, voilà, il me tarde désormais d'avoir la suite de ce roman. L'attente va être longue… En tout cas, j'ai hâte de connaître votre avis. Attention à ne pas spoiler en commentaire, il serait dommage de gâcher le plaisir des futurs lecteurs !