Éditeur : Cyplog (28/05/2021)
4.19/5   31 notes
En quelques secondes, une vie peut s’effondrer et ne plus se résumer qu’à un sentiment de désespoir, d’impuissance et de regrets. Kelsie en fait la brutale expérience un soir d’octobre.

Tout ce qui lui importe désormais est de rejoindre sa mère, qui vit sur la côte Est, et de se réconcilier avec elle. Accompagnée de Curt, son meilleur ami, et du chien de ce dernier, la jeune femme se lance dans un périple dangereux à travers un pays dévasté, où seule ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
11 avis
4 avis
0 avis
0 avis

carine13400
  24 septembre 2021
Lorsque j'ai débuté ma lecture, me voilà d'emblée avec trois surprises de tailles. Allaient-elles m'empêcher d'en d'apprécier ma lecture ? Pour deux d'entre elles, j'ai vraiment douté.
Première surprise, l'auteur narre à la troisième personne son récit. Il me faudra un certain temps pour me plonger dans l'histoire qui cependant s'annonce vraiment intéressante avec une trame originale et chaotique. Puis, seconde surprise, ne lisant pas les résumés, me voilà à faire la connaissance de Kelsie et me demander alors : Mais qui est ANA ? ANA qui devrait être logiquement le principal élément du roman. Belle surprise je vous dirais, et surtout, premier rebondissement qui annonce la couleur de la troisième surprise qui elle, ne peut que me déplaire, en apparence. Car dès les premières pages on sait. On sait que quoi qu'il se passe, qu'importe de qui Kelsie va tomber amoureuse, qu'importe le chemin que l'on va faire avec elle… Avec eux… Il n'y aura aucune issue pour aucun d'eux. C'est un peu comme si j'avais lu la fin avant de débuter ma lecture…
Malgré tout je suis de nature curieuse et, je me pose la question. Comment Belinda Bornsmith, autrice que j'apprécie énormément pour ses romances, peut-elle arriver à alpaguer son lecteur et lui faire vivre tout de même l'aventure qui attend Kelsie, tout en sachant qu'aucun avenir ne semble possible ? Est-ce qu'une Bad End veut automatiquement dire une fin triste ? Non. le cheminement peut nous mener à comprendre que les fins peuvent se comprendre différemment. Admettons que Kelsie n'ait pas d'avenir avec son amoureux, est-ce triste pour autant? Est-ce que cet amour justement dans de telles conditions, ne peut-il pas les amener à vivre un bonheur encore plus intense ?
À l'heure où je vous écris ses lignes, je n'ai absolument aucune idée de la fin de l'histoire ! Bad End ou Happy End mystère car, l'auteure se joue parfaitement de nous ! Mais une chose est certaine, le scénario est bon ! D'enfer même. Je n'ai à ce jour qu'une seule hâte, être déjà plongée dans le second tome.
ANA… Une romance qui ne peut laisser indifférent. Un scénario brillant, une écriture qui nous transporte et nous fait frémir de différentes manières. L'auteure réussit le pari de nous captiver tout le long du roman dans une atmosphère oppressante. J'ai eu tellement du mal à le lâcher que je l'ai lu en deux jours. Autant dire que je l'ai dévoré. Et que dire de cette couverture ? Splendide et tellement représentative.
Belinda Bornsmith nous offre là un sujet pas commun et nous plonge dans un univers angoissant avec beaucoup de réalisme qui nous permet de ressentir un panel d'émotions fortes. On a peur. Peur pour nos héros auxquels on va vite s'identifier malgré la narration à la troisième personne. Mais aussi peur pour nous ! On se sent autant concerné qu'eux. Et si cela nous arrivait ? Que ferions-nous ? On prend conscience que leur cauchemar pourrait être aussi le nôtre, car on ne peut que s'imaginer que le chaos qui règne autour d'eux serait fatalement la suite des choses. Puis viennent les questionnements, les et si… Les remords, les regrets, les envies de pardonner et d'être auprès de ceux qu'on aime. Lorsque tout bascule en un seul petit fragment de secondes, Kelsie décide de rejoindre sa mère alors qu'elle ne lui a pas parlé depuis des années. Un périple sur des routes dangereuses et dévastées sans possibilité de retour en arrière qu'elle partagera avec Curt son meilleur ami et son chien Flash. Ils feront des mauvaises rencontres, mais aussi des bonnes qui donneront un souffle beaucoup plus émotionnel au récit. Plus particulièrement lorsque le destin mettra sur leur chemin le capitaine Josh Turner et son unité. Ces hommes censés rentrer auprès de leurs familles, vont faire le choix de les accompagner sur un bout de chemin et d'unir leurs forces pour les protéger. Une dernière mission au nom des valeurs humaines que tous chérissent. Mais aussi peut être, celui de la bombe qui explose dans le coeur de Josh lorsqu'il se retrouve face à Kelsie. Entre eux, l'attraction est immédiate et d'une intensité particulièrement surprenante… Ça crépite, ça chauffe, cela monte encore et encore jusqu'à nous liquéfier d'une attente insoutenable de voir cette attirance prendre une tournure bien plus profonde. Mais…
ANA plane au-dessus d'eux avec son épée de Damoclès. ANA qui nous effraie par son côté réel au possible. ANA, avec qui Belinda Bornsmith fait le choix de mettre en avant les qualités humaines et les sentiments.
Du côté des personnages, on est sur du classique, mais efficace. Une sublime fille très douce et gentille, un meilleur ami complètement dévoué. Un groupe de soldat prêt à tout pour aider son prochain. Ils ont tous été cependant adroitement développés pour qu'on s'y attache en introduisant notamment les liens fort de la famille, de la solidarité et de l'amitié. L'auteure prend le temps de crédibiliser son récit et ses personnages dans un ensemble pour que le tout soit une belle cohérence dans leur manière d'agir. Un parfait dosage entre l'ambiance apocalyptique et les relations complexes de la nature humaine. de l'Homme face à sa survie et à son humanité qui s'envolent saccageant tout sans foi ni loi, comme des fauves lâchés dans la jungle avec pour seule règle, celle du plus fort. le désespoir… mais au milieu de tout, dans la balance de la vie, il y aussi l'espoir. L'espoir que les valeurs humaines comptent encore pour certains… Pour Kelsie, Curt, Josh, Saul, Isaac et Lucky, sans oublier Flash. Tous attachants, généreux, courageux, et d'une belle sensibilité.
ANA, une magnifique histoire à découvrir impérativement. Un roman extrêmement touchant et captivant. Une histoire forte de valeur et de sentiments, parfaitement imagée et angoissante au récit très bien mené. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture et vous dire à la fin que l'on déteste l'auteure… serait un doux euphémisme. Je crois bien que malgré tous les Cliffhangers que j'ai pu lire, celui-là m'a complètement chamboulée.
Retournée.
Coupée le souffle…
Et ce jusqu'au dernier mot de la fin.
Non, mais elle est où la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????
MjeyW
  07 juin 2021
Kelsie mène une vie paisible à Bismarck dans le Dakota du nord. Heureuse et épanouie dans son travail, elle est entourée par des amis fidèles qu'elle considère comme sa seconde famille depuis le décès de son père. Mais un jour tout bascule, lorsqu'elle apprend en direct à la télé qu'une catastrophe va s'abattre sur la terre.
La jeune femme effondrée, se décide à partir pour retrouver le seul parent qu'il lui reste, sa mère qui réside à New York. Accompagnée de Curt, son meilleur ami, et de son chien Flash, Kelsie se lance dans un voyage périlleux dans une Amérique qui ne ressemble plus à ce qu'elle a connu, dans un pays devenu dangereux et risqué.
Alors qu'elle et Curt font face à des malfrats, son chemin croise celui du capitaine Josh Turner et de son unité. Ce militaire charmant et courageux les sauve d'une mort certaine, mais entre elle et cet homme charismatique, c'est bien plus qu'une rencontre, c'est un coup de foudre inattendu, une attirance malheureusement qui arrive au mauvais moment car ils sont tous condamnés.
Kelsie et son ami s'allient finalement à ce groupe de militaires solidaires et bienveillants, et ils reprennent la route ensemble afin de rejoindre chacun leur famille pour un dernier adieu avant cette fin tragique.
Au fil des pages, ces personnages attachants et unis nous prouvent que l'amour et l'amitié existent toujours dans cet enfer, et que c'est la plus belle chose en ce monde.
L'auteure Belinda Bornsmith nous offre un premier tome palpitant, et un final fracassant.
J'ai hâte de découvrir la suite 😍
C'est un coup de coeur pour moi !
LiliCL
  12 juin 2021
ANA – Belinda Bornsmith
Chez Cyplog
En quelques secondes, une vie peut s'effondrer et ne plus se résumer qu'à un sentiment de désespoir, d'impuissance et de regrets. Kelsie en fait la brutale expérience un soir d'octobre.
Tout ce qui lui importe désormais est de rejoindre sa mère, qui vit sur la côte est, et de se réconcilier avec elle. Accompagnée de Curt, son meilleur ami, et du chien de ce dernier, la jeune femme se lance dans un périple dangereux à travers un pays dévasté, où seule la loi du plus fort prévaut.
Quand, dans des conditions brutales, sa route croise celle du capitaine Josh Turner et son unité, leur attirance est immédiate et d'une intensité surprenante. Et lorsque militaires et civils décident d'unir leurs forces pour atteindre leurs destinations respectives, cette relation va prendre une tournure bien plus profonde, au milieu d'un terrible chaos.
Une rencontre malheureusement condamnée dès le départ.
Car au bout du chemin, tous deux savent… qu'aucun avenir n'est possible entre eux.
Mon avis :
Je viens de terminer la lecture d'ANA, et je suis encore chamboulée. En quelques mots (après, promis, je détaille^^) : aventure, chao, peur, amour impossible.
Si vous aimez qu'une histoire vous tienne en haleine, si vous aimez frissonner, trépigner d'impatience, et si vous aimez les histoires d'amour impossible, alors, ce roman est fait pour vous.
Kelsie, jeune femme d'apparence fragile, mais au courage et à la détermination impressionnante, compte traverser un bout des États-Unis pour rejoindre sa mère. Accompagnée par son meilleur ami Curt, et son Berger allemand, Flash ; elle va devoir affronter ce qu'est devenu le monde en un rien de temps : un affreux chao. Chaque kilomètre parcouru est un risque de plus, et Kelsie et Curt ne tardent malheureusement pas à s'en rendre compte. Alors que le danger plane au-dessus de leur tête, ils rencontrent Josh et ses collègues militaires, prêts à les aider et à les défendre. Ensemble, ils continuent leur chemin qui s'avère être le même sur une partie. Josh est beau, courageux, attentionné et vaillant, alors, comment Kelsie pourrait être insensible à ses qualités ? Et lui, comment ne pas tomber sous le charme de cette jeune femme dont la force mentale impressionne chacun de ses compagnons de route ?
Seulement, ils savent pertinemment que cette relation est vouée à l'échec.
Dans ce roman, l'auteure a su nous dresser un tableau très représentatif de ce que vivent ses personnages. L'atmosphère est chargée d'angoisses et d'incertitudes, et plonge le lecteur dans une sorte d'attente stressante, la même que subissent Kelsie et ses amis. Plus on avance et plus on sait que l'inévitable se rapproche, mais on espère, un peu (beaucoup ?). En revanche, même si le suspense est très intense, ANA n'est pas un thriller, mais bien une romance. Certes, l'intrigue est impeccablement ficelée, de façon à nous happer, mais les émotions ne sont pas toutes sombres. Il y a aussi beaucoup de lumière, notamment grâce aux étincelles du duo Kelsie – Josh.
Une chose est sûre, c'est qu'une fois la lecture commencée, il devient compliqué de l'arrêter. Oui, mais voilà, ce roman est un tome 1, et comme toute première partie qui se respecte, il s'arrête au moment où on a le plus envie de connaître la suite. Frustrée ? Non, pas du tout…
J'ai beaucoup aimé, comme vous l'aurez compris. Les personnages sont tous attachants et bien travaillés. Je me suis immédiatement sentie proche de Kelsie, immergée dans son histoire et dans ses craintes. Curt m'a touchée également, et bien sûr, j'ai eu un gros coup de coeur pour Flash, un merveilleux Berger allemand, dont le rôle est bien mis en avant par B. Bornsmith. Et puis, évidement, Josh m'a séduite (comment ne pas l'être ?). C'est le militaire made in US par excellence, beau, fort, courageux, et bienveillant. Un cocktail détonnant de testostérone et de guimauve qui ne pourra que vous séduire à votre tour.
Alors, voilà, il me tarde désormais d'avoir la suite de ce roman. L'attente va être longue… En tout cas, j'ai hâte de connaître votre avis. Attention à ne pas spoiler en commentaire, il serait dommage de gâcher le plaisir des futurs lecteurs !
larepubliquedeslivres
  29 mai 2021
Ce roman nous permet de suivre Kelsie, qui part avec son meilleur ami Curt et son chien Flash, pour se réconcilier avec sa mère avant que le pire n'arrive. Sur sa route elle croise Josh, Lucky, Isaak et Saul, quatre militaires qui rejoignent leur famille.
Ce récit est une aventure à travers les États-Unis où le chaos règne. Se débrouiller pour boire, manger, dormir quand chaque humain ne pense plus qu'à lui. J'ai aussi pu voir le paysage changer au fil des pages.
Ce roman porte pas mal d'émotions, une fois qu'on sait pourquoi Kelsie et les autres traversent le pays, je n'ai pu resté indifférente. J'ai aimé voir les liens se créer entre les personnages, les émotions qu'ils ont partagé.
Ce roman comporte une romance qui est pluôt lente à se mettre en place entre Kelsie et Josh. L'autrice créé une complicité entre eux au fil des pages, qui vient s'ajouter à l'attirance physique immédiate. Quelques scènes de sexe détaillées sont présentes dans ce roman.
Au niveau des personnages, Kelsie est une jeune femme dont le courage m'a bluffé. Josh est un militaire, ce n'est donc pas le courage et l'endurance qui lui manque, sa sensibilité m'a beaucoup plu.
Isaak, Saul et Lucky sont aussi des militaires très différent mais dont on sent le lien entre eux et avec leur capitaine, Josh. Flash, le berger allemand, apporte une notre de gaieté dans cet univers sombre. Curt est un meilleur ami incroyable capable de suivre Kelsie jusqu'au bout.
Au niveau des personnages, je n'ai qu'un bémol, c'est comme bien souvent des les romances, ils sont trop parfaits physiquement.
La fin du roman m'a laissé sans voix J'ai envie de lire le tome 2 qui n'est pas encore paru malheureusement.
En bref, un roman d'aventure sympathique mêlé de romance avec des émotions fortes.
Lectrice-Lambda
  01 juin 2021
Je connais depuis plusieurs années maintenant les éditions Cyplog, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire un titre de Belinda BORNSMITH, l'une de ses autrices phares.
C'est donc avec plaisir et excitation que je me suis plongée dans son nouveau livre « Ana ».
Nous allons y faire la connaissance de Kelsie, une jeune femme qui voit sa vie changer du jour au lendemain, la plongeant dans un tourbillon de détresse et d'impuissance.
Elle décide de rejoindre sa mère qui habite sur la côte est, accompagnée de son meilleur ami Curt et de son chien Flash.
Ensemble, ils vont partir pour un chemin dangereux, mais qui va leur permettre de croiser la route de Josh Turner, un militaire, ainsi que de son unité.
Dès les premiers instants, l'attirance entre Josh et Kelsie est présente. Plus les jours passent, plus ce sentiment va grandir, alors qu'autour d'eux tout est chaos.
Seulement, ils le savent depuis le débit : leur histoire est condamnée, aucun avenir n'existe pour eux.
Ah qu'il est dur de pouvoir vous parler de ce livre sans faire de spoilers !
Tout d'abord, je dois bien l'avouer : je n'avais pas du tout vu venir le truc. Pour une fois, j'ai vraiment été surprise et le résumé a dès lors pris tout son sens. En effet, l'autrice veut garder tout le mystère autour de son histoire et ne souhaite que seuls ceux qui lisent le livre soient dans la confidence. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas ma curiosité a été exacerbée, je ne voulais savoir qu'une chose : ce qu'il se passait dans cette histoire !
Heureusement, cette révélation arrive assez tôt, nous permettant de rentrer dans le vif du sujet rapidement.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Josh et de Kelsie, nous permettant ainsi de mieux entrer dans les pensées des personnages.
J'aime beaucoup cette alternance, ce choix qui donne une autre dimension au récit.
Malheureusement, je dois bien dire que j'aurais préféré que l'histoire soit narrée à la première personne. Ce n'est pas parce que je préfère le « je » au « il/elle », mais je pense que dans cette histoire, ce choix aurait permis de se sentir plus proche des personnages. En effet, j'ai eu la sensation d'être assez détachée d'eux et de ne pas totalement compatir pour eux.
L'autre point qui m'a assez dérangé, c'est la relation de Josh et Kelsie qui va très rapidement évoluer. Je ne le cache pas : je ne suis pas fan des coups de foudre au premier regard.
Ici, c'est un peu le cas et j'ai été assez refroidie par cela.
Cependant, le contexte donne une raison à leur attirance soudaine.
Alors je me suis fait une raison en me disant que « l'urgence » peut parfois exacerber des sentiments et qu'il est difficile finalement de vraiment comprendre ce qu'ils peuvent ressentir.
J'ai vraiment bien aimé la plume de l'autrice qui est plaisante et se prête bien à ce style d'histoire.
Egalement, j'ai apprécié tout le travail de recherche effectué, notamment pour nous immerger dans un univers crédible. le récit se passe aux États-Unis et il y a beaucoup d'indications sur la géographie, des termes aussi choisis délibérément pour nous plonger vraiment dans un univers américain.
Le final est plein de tension et de suspens. Clairement, vous avez envie de savoir la suite.
En attendant, j'ai ma petite théorie et je devrais prendre mon mal en patience pour savoir ce qu'il en sera.

En conclusion, « Ana, tome 1 » a été une bonne lecture. Belinda BORNSMITH a une belle plume et nous plonge avec facilité dans son histoire, notamment parce que l'on a terriblement envie de savoir pourquoi la relation entre Josh et Kelsie est condamnée.
Les personnages sont attachants tous à leur manière et l'univers est parfaitement maîtrisé.
Malgré tout, je dois bien avouer qu'il me manquait un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur.
Le tome 2 sera le dernier et j'ai hâte de pouvoir le lire !
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..

emelinevdc76emelinevdc76   19 juillet 2021
Kelsie avait le regard perdu sur le paysage plat qui s’étendait devant elle. Cela faisait deux bonnes heures qu’ils roulaient sans avoir croisé âme qui vive. Quand Gérald Foster avait prononcé son discours qui avait changé la face du monde - en sursis, à présent -, une sorte de torpeur s’était abattue sur la terre, les gens n’arrivant pas à y croire.
C’était une mauvaise blague ! On leur mentait!
Puis, peu à peu, tout avait changé. La nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre sur la planète entière
MjeyWMjeyW   08 juin 2021
— Je ne t’abandonnerai pas, assena-t-il. Jamais ! OK ? On marche ensemble ou on crève ensemble.

Ses paroles, d’une portée si belle, à la signification si percutante, mêlées à sa volonté farouche de la sauver du pire, allaient la faire sangloter. Ou c’est cet homme tout court qui allait la faire pleurer.
Son humanité. Son courage. Sa force.
Elo-DitElo-Dit   28 mai 2021
« Une dernière rencontre, une des plus marquantes, qu’elle emporterait avec elle. Le bonheur et l’honneur d’avoir partagé avec eux, quelques jours de son existence avant…La suite. »
GaudiumSemperGaudiumSemper   08 septembre 2021
ÈVE avait mené l’homme à sa perte.
ANA causerait sa destruction.
Girls power… Elle aurait presque pu en rire. Presque…

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus