Critique de isabelleisapure

Moscou 1947. Ilja Grenko, de retour d'une tournée triomphale à l'étranger, donne un concert. Sa femme Galina et ses enfants l'attendent, lorsque tout bascule avec l'arrivée de deux membres de la police secrète. Ilja perd alors ces deux biens les plus précieux, sa famille et son violon.

Allemagne, 2008. Sacha, le petit-fils d'Ilia, retrouve sa soeur après des années de séparation. Viktoria lui demande de se joindre à elle pour retrouver le violon d'Ilia, disparu dans sa prétendue "fuite". Une quête commence alors pour Sacha, l'emmenant toujours plus loin dans la découverte de ce qu'il s'est véritablement passé.

Mechtild BORRMANN a réussi à regrouper deux composants : un roman où le suspens, l'histoire et la politique sont présents. Une intrigue qui met en scène les heures sombres de la Russie d'après-guerre. Avec une subtilité romanesque, Mechtild Borrmann pose la question de l'art dans la politique totalitaire.
J'ai lu ce livre avec un réel plaisir mais avec une préférence très nette pour la partie se situant à Moscou aux heures sombres de la dictature Stalinienne qui m'a rappelé les romans de Virgil Georghiu, écrivain aujourd'hui injustement oublié.

Un livre auquel je ne mets pas l'étiquette « polar » tant l'enquête m'a semblé secondaire par rapport à la partie historique de l'oeuvre.