Critique de llyza

llyza
07 septembre 2019
Il s'agit probablement du premier écrit de l'autrice ? Je viens de la découvrir avec Too Young sorti ce mois-ci que j'ai adoré. Il y a quelque chose qui reste indéniablement malgré les années, c'est l'humour et la bonne humeur que Margot D. Bartoli distille. Impossible de rester de marbre ou de ne pas lever les yeux au ciel devant tant de bêtises ! J'ai passé un très bon moment de lecture avec une Grace style Bridget Jones.

Sam était chou et j'ai le béguin pour ces histoires de Friendzone, l'Age Gap passe à la trappe il n'est pas du tout exploité. Côté Grace, c'est peut-être ce qui plait ou non, ça passe ou ça casse je dirais, et cette histoire n'est donc pas pour tout le monde car l'humour, la maladresse, les situations cocasses pourraient en saouler certains. Un peu de retenu aurait été bénéfique, et en édition éditoriale ça aurait dû être calmé même si en fin de compte, c'est tout à fait adapable au cinéma avec une Cameron Diaz/Jennifer Aniston/Drew Barrimore/Sandra Bullock... bref, vous voyez le topo.

Côté plume, il y a la prise à partie du lecteur, encore une fois ça plait ou pas. C'est pas trop mon truc mais j'ai fais abstraction et me suis consacrée 100% aux punchlines et l'humour de ce livre, les petits délires entre amis qui m'ont fait sourire. Niveau scènes, certaines sont un peu too much et peut-être un peu clichées. Oui ! C'est vrai, elles sont vues et revues mais n'empêche qu'elles sont drôles (sauf le trop de maladresse qui m'agace et me détache du texte).

J'aurais aimé que l'autrice instille une réflexion sur l'estime de soi et sur le rapport aux autres, à ce besoin quand on est jeune de se transformer et attirer l'autre... à en oublier d'être soi. Ce genre de réflexion fait du bien, surtout à un plus jeune public parce que j'ai été agacée de voir une Grace se sous-estimer et se faire transformer pour devenir quelque chose qu'elle n'est pas. le corps féminin n'est pas une propriété et une femme à le droit d'être maquillée ou non, d'être féminine ou non, d'aimer être naturelle ou non quand elle en a envie mais pas pour un mec. J'aurais aimé lire ce message là, parce que chez BMR on s'adresse à des jeunes filles, et qu'il ne faut pas oublier qu'un auteur au-delà de son histoire passe des messages, qu'il le veuille ou non. #girlpower J'ai essayé de muselé mon féminisme mais c'est pas facile !

Les références aux années 80-90 sont nombreuses du coup l'âge de l'héroïne est peu crédible, il n'y avait pas réellement besoin de lui donner autant d'écart surtout qu'à aucun moment ça n'a été ce point qui freine les héros. le seul fait que ce soit la frangine de son meilleur pote est un élément problématique à cette romance alors qu'elle n'a dieu que pour lui depuis son plus jeune âge.

Un avis qui relève les faiblesses ou met en avant les points d'attention mais il n'empêche que j'ai lu également ce livre jusque 2h du mat' (alors que Too Young c'était 3h30), que je ne voulais pas le lâcher le lendemain au boulot et que j'ai été surprise de cette fin originale qui révèle le POV masculin et permet d'en rester là s'il faut. Deux autres livres sont dispo pour la série Projet mais je ne sais pas si le "mariage/enfants" m'intéresse. A voir quand je serais en manque de drôlerie et de romcom.