Critique de kathel

Adrien Bosc a choisi de s'intéresser à un drame qui a fait couler beaucoup d'encre, en particulier parce qu'à son bord se trouvait Marcel Cerdan. le boxeur avait pris ce vol à la place d'une autre personne, plus chanceuse rétrospectivement, pour pouvoir retrouver plus vite Edith Piaf l'attendant à New York. Parmi les passagers du vol F-BAZN parti d'Orly le 27 octobre 1949, se trouvaient aussi Ginette Neveu, jeune violoniste virtuose, des bergers basques qu'un contrat de travail attendait dans les grandes plaines de l'Ouest, une ouvrière alsacienne, un homme qui partait retrouver sa femme, au total 37 passagers et 11 membres d'équipage dont les destins brisés forment sous la plume de l'auteur une galaxie, une constellation, tel le nom de l'appareil conçu par Howard Hughes. Adrien Bosc les évoque tous, leur redonne une place, après une enquête minutieuse. Il alterne aussi avec le récit de la catastrophe, vu de l'intérieur, et l'enquête de l'organisme chargé de reconstituer le vol pour comprendre la tragédie.

Une heureuse surprise que ce roman, dont le principal atout lorsque je l'ai choisi était qu'il ne semblait pas trop long. Tout de suite, son écriture m'a séduite, sa précision lorsqu'il s'agissait de décrire un enchaînement fatal de circonstances, sa poésie lors des évocations de paysages, son humanité pour dire les vies des quarante-huit personnes qui ont fini toutes au même moment, sur les flancs du mont Redondo, sur une île des Açores, mais pas celle où se trouvait l'aéroport… tout cela forme un ensemble qui fonctionne bien à mon avis, à la fois sans pathos et sans voyeurisme.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..