Critique de lafilledepassage

Ceci n'est pas un roman. Juste une série d'informations – le plus souvent barbantes et sans intérêt – rassemblées dans un livre, autour du crash aérien qui coûta la vie à Marcel Cerdan et à Ginette Neveu, entre autre. On se paie ainsi les descriptions détaillées des caractéristiques de l'avion, l'histoire des montres Mickey (si si), les informations géographiques et géophysiques sur Ponta Delaga, le lieu de la catastrophe, les ordres de service des pilotes du vol. Et j'en passe. Bref, c'est un fait divers dans sa version XXL. Rien de plus.

On pourrait saluer le travail de documentaliste, de journaliste, et parfois d'historien, car les faits sont livrés tels quels, bruts de fonderie, et replacés dans leur contexte. Mais ce n'est certainement pas un travail d'écrivain. Il y a bien quelques passages où on prend du plaisir à la lecture, comme l'envolée sur l'expression « s'abimer en mer ». Et puis, très vite, on se demande si, ici aussi, l'auteur n'a pas tout simplement ouvert son dictionnaire au mot « mer » et s'est laissé aller à un recopiage déguisé. Et le délire philosophico-poétique complétement hermétique sur le hasard objectif et l'hommage à Cendrars ne suffisent pas à justifier ce livre, selon moi.