Critique de KRISS45

Quel est l'élément de concordance entre une concertiste virtuose, un boxeur célèbre, des hommes d'affaires puissants, des bergers basques et de modestes exilés en partance pour un meilleur ailleurs ? A priori rien, si ce n'est leur destin tragique et commun.
En revenant sur la catastrophe aérienne qui scellera leur sort en octobre 1949 lors d'un vol transatlantique, l'auteur invite à une réflexion sur les caprices du hasard, les coïncidences, la théorie du grain de sable et la loi de Murphy.
Ces hommes et ces femmes qui ont embarqué ensemble sur le vol F-BAZN ont des parcours de vie bien différents que l'auteur évoque en de courts chapitres alternés avec la progression de l'enquête sur les raisons du crash.
Très documenté sur l'évènement et à l'aise avec son aspect factuel, Adrien Bosc ne m'a pas convaincue sur la forme narrative qui me donne constamment l'impression de passer du coq à l'âne. En outre, quelques phrases pour moi nébuleuses ont probablement séduit le jury du roman de l'Académie française.
Sans être enthousiaste, je trouve ce récit assez prometteur. Auteur à suivre.